Littérature française

Marion Richez

Petit Pas

✒ Alexandra Villon

(Librairie La Madeleine, Lyon)

Dans ce roman court et délicat, Marion Richez raconte la douceur d’une rencontre entre deux adolescents dépassés par leur vie de jeunes parents et une femme âgée esseulée qui a beaucoup à leur offrir.

« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. » En tout cas pas assez pour concilier les projets d’avenir, l’amour insouciant et l’arrivée inopinée d’un enfant. Mathilde et Martin, deux amants de même pas 20 ans, ont dû, dès la fin de leur lycée, faire une entrée brutale dans le monde des adultes parce que Mathilde est tombée enceinte d’un petit garçon. Rejetés par leur famille et sans réelles ressources, Martin et Mathilde ont dû changer leurs plans. Il a abandonné ses rêves de cinéma pour trouver un boulot alimentaire ; elle s’est retrouvée isolée dans leur petit appartement avec le bébé, incapable d’aller vers les autres, repliée sur elle-même. Un jour, au sein d’un quotidien oppressant, alors que l’enfant a 2 ans, que Mathilde est à nouveau enceinte et que le couple se délite, à bout de souffle, Mathilde se met à perdre beaucoup de sang. Pris de panique, Martin va aller toquer à la porte de leur voisine, Annie, une vieille dame seule et discrète qu’ils ne connaissent que de vue, pour lui demander de l’aide. Et c’est ce petit pas vers l’autre qui va en amorcer par la suite beaucoup d’autres et instaurer une relation de confiance et d’amitié : un renouveau inespéré pour cette petite famille sur le fil qui ne pouvait compter que sur elle-même. Annie, la voisine, va, par sa présence feutrée et rassurante, envelopper leurs tourments d’un voile de douceur et insuffler dans leur vie une sérénité qu’ils n’avaient jamais connue. Petit Pas est un livre court et économe, très agréable à lire, servi par une langue délicate et sans fausse note, où il est question d’entraide, d’attention portée aux autres et de réparation. C’est un roman doux et simple, qui fait chaud au cœur et qui apportera une heureuse quiétude à ses lecteurs.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous