Jeunesse Dès 8 ans

Véronique Brindeau

J’écris des haïkus

illustration

Chronique de Noëmie Kormann

Librairie Le Failler (Rennes)

Ce printemps, les éditions Picquier mettent le Japon à l’honneur avec deux ouvrages, une nouveauté et une réédition, merveilleusement illustrés par Sandrine Thommen. Au programme, une escale nippone et immersive avec un bel album cartonné et une balade poétique en duo avec Véronique Brindeau !

S’il y a une illustratrice capable de croquer la vie nippone avec poésie et fraîcheur, c’est bien Sandrine Thommen ! Dans Une journée au Japon, elle imagine un livre-promenade où fourmillent mille et un détails et saynètes du quotidien. Au fil des pages de ce grand album cartonné, on découvre les sentôs, ces bains publics traditionnels japonais, on assiste à un combat d’apprentis sumo, on parcourt les stands du marché aux poissons ou l’on escalade les nombreuses marches menant à un temple perché dans les hauteurs. Une immersion totale dans la culture japonaise mais surtout une invitation à explorer et inventer moult histoires. En effet, une petite fille, chapeau jaune sur la tête, véritable fil conducteur de cet album sans paroles, invite les enfants à imaginer ce quotidien à l’autre bout de la planète. Un champ des possibles infini tant ces grandes doubles pages colorées recèlent d’éléments et de personnages !
Dans J’écris des haïkus, réédition d’un ouvrage paru initialement en 2016, c’est la poésie japonaise que Sandrine Thommen et Véronique Brindeau nous invitent à explorer. Ces petits poèmes courts, simples de prime abord, mais obéissant à des règles très précises, doivent capter un instant, une sensation et mettent en lumière la nature et les saisons. Véronique Brindeau distille explications et conseils, tout en livrant informations et anecdotes sur la culture japonaise. Une fois les règles apprises, jeux et exemples nous invitent à nous entraîner pour maîtriser la structure des haïkus et en rédiger à notre tour. À l’ombre du grand Basho, poète du XVIIe siècle, vous oserez composer vos premiers vers ! Les illustrations délicates de Sandrine Thommen accompagnent parfaitement ce voyage poétique, nous embarquant de saison en saison, au cœur de la faune et de la flore japonaise. Riche et abordable, cet album est une mine d’or qui accompagnera parfaitement celles et ceux qui veulent se lancer dans l’écriture poétique.
Deux ouvrages pour un voyage immobile et une découverte du pays du Soleil levant, à savourer sans modération à l’ombre des cerisiers printaniers !

 

Les autres chroniques du libraire