Entretien Double jeu de Jean-Phlippe Blondel

Cécile Babois Librairie Le Carnet à Spirales (Charlieu)

En cette rentrée littéraire, ce n’est pas au rayon des romans pour adultes mais pour adolescents que l’on retrouve avec plaisir le dernier livre de Jean-Philippe Blondel : Double Jeu. Et comme à chaque fois, c’est un vrai bonheur ! C’est l’histoire de Quentin, un ado qui est envoyé dans un lycée bourgeois, loin de son quartier modeste. Un garçon qui a des difficultés à trouver sa place et qui va voir sa vie changer grâce au théâtre.

Page — Il y a une chose qui me frappe à chaque fois que je lis vos romans : c’est la justesse de votre écriture, tout en délicatesse, qui retranscrit vraiment les émotions et l’état d’esprit des personnages. Comment faites-vous pour parler aussi bien des adolescents et de leurs sentiments ?
Jean-Philippe Blondel — Écoutez, honnêtement, je ne sais pas. Je sais seulement que j’ai des ados en face de moi toute la journée, puisque que je suis prof en lycée (j’en ai aussi deux à la maison !) ; je les observe, je les écoute – en langues vivantes, les sujets que nous leur proposons à l’oral et à l’écrit leur permettent souvent de se dévoiler, de montrer leurs hésitations, leurs incertitudes et leurs espoirs. Je les trouve – et je les ai toujours trouvés – touchants. […]

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE CET ENTRETIEN EN PAGE 140 DU N° 161 DE VOTRE REVUE PAGE DES LIBRAIRES

 

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@