Chronique Bartiméus de Jonathan Stroud

Par Cécile Babois, Librairie Le Carnet à spirales, Charlieu

Que les fans se rassurent : Bartiméus, célèbre djinn de la trilogie de Jonathan Stroud, nous revient. Le voilà 3000 ans plus tôt à Jérusalem, au temps du roi Salomon.

Bartiméus, après avoir mangé le magicien qui l’avait invoqué, se trouve sous le joug d’un sinistre magicien du roi Salomon. Devant le refus de la reine de Saba de devenir son épouse, Salomon se lance dans un chantage. Déterminée à ne pas y céder, cette dernière envoie sa meilleure gardienne, Asmira, à Jérusalem afin de voler le célèbre anneau magique du roi Salomon… puis l’assassiner. Les chemins de Bartiméus et d’Asmira vont évidemment se croiser.

Jonathan Stroud nous emmène dans une aventure sans temps morts. L’espièglerie du djinn est toujours de mise et on retrouve les fameuses notes de bas de page qui donnent toute sa saveur à l’histoire. Le talent de l’auteur et le soin particulier apporté à la construction, aux personnages et au décor captivent sans trêve le lecteur. Que les fans de la trilogie se précipitent, ils ne seront pas déçus ! Quant à ceux qui ne connaissent pas encore Bartiméus, ils entreront avec plaisir dans les aventures de ce djinn arrogant et irrévérencieux, mais tellement attachant ! Une chance pour eux, ils pourront se plonger dans la lecture des trois tomes parus précédemment. Pas de doute, Jonathan Stroud nous offre encore un grand plaisir de lecture avec ce roman fantastique teinté d’humour.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@