Chronique Cavale de Holly Goldberg Sloan

Par Cécile Babois, Librairie Le Carnet à Spirales, Charlieu

Amour et suspense, tout est réuni pour faire un roman attirant qui séduira les adolescents. Mais Cavale est bien plus que ça, c’est un roman profond qui parle des difficultés de l’existence.

Emily Bell, 17 ans, doit chanter à l’église ce dimanche. Réservée et sensible, elle n’est pas très rassurée. Elle fixe alors son attention vers le fond de l’église, là où se trouve Sam. C’est le coup de foudre, leurs existences basculent à jamais. Sam vit avec son petit frère et son père, être violent et instable qui les oblige à une vie misérable, une vie de hors-la-loi. Entre Sam et Emily, tout est comme une évidence. Emily, qui ne sait rien de la vie de Sam, le présente à sa famille. Ses parents, après quelques réticences, font la connaissance du garçon et de son frère Riddle et se prennent rapidement d’affection pour eux. Ils sont décidés à les aider. Mais le père des deux garçons se rend compte des changements intervenus sur ses fils. Il décide de quitter la ville, loin de la famille Bell. Et les voilà lancés dans une cavale à travers l’Ouest américain.

Le style est concis, l’écriture limpide et l’histoire ne cède jamais au pathos. À chaque ligne on retient son souffle et on se sent comme un équilibriste sur un fil, à chaque ligne tout peut sombrer. Cavale est un roman sur les sentiments, qu’ils soient amoureux, familiaux ou fraternels. Un beau roman bouleversant.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@