Dossier Mon Premier Atelier couture de Gen West

Par Cécile Babois, Librairie Le Carnet à Spirales, Charlieu

Depuis quelque temps les loisirs créatifs ont le vent en poupe. On connaissait les livres jeu, les livres d’activités, voici les coffrets atelier. De quoi s’initier à la couture, à l’aquarelle ou au tampon et laisser s’exprimer l’imagination tout en occupant les petites mains. Le tout dans de belles boîtes et avec tous les accessoires nécessaires.

Un atelier créatif à la maison, c’est possible grâce aux jolis coffrets que nous proposent Albin Michel et Gallimard Jeunesse pour cette fin d’année. Un même principe pour tous : une boîte où se trouvent tout le matériel indispensable et bien sûr un livre explicatif avec, étape par étape, les techniques de base et des idées de créations.

Albin Michel propose deux coffrets atelier qui complètent à merveille la très belle collection des « Inventaires Illustrés » d’Emmanuelle Tchouckriel et Virginie Aladjidi. Les deux auteurs reprennent les planches de l’Inventaire illustré des fruits et légumes et de l’Inventaire illustré des animaux pour nous faire découvrir l’aquarelle et les tampons. Chaque technique est d’abord présentée pour mieux passer à la pratique, avec des astuces et même des idées de jeux et de créations pour aller plus loin. Comprenant un petit tiroir, chaque coffret permet de trouver et de ranger facilement le matériel fourni (crayons, aquarelles, pinceaux, colle, tampons, cartes préparées…) Rien ne manque. Adaptés aux débutants, n’importe qui peut se lancer et jouer les artistes. De plus, on touche un peu du doigt le travail de l’artiste, comme si l’on était dans les coulisses de la création d’un album de la fameuse collection. Un vrai plaisir.

De même, Gallimard Jeunesse nous présente un coffret pour s’initier à la couture en réalisant soi-même des animaux en feutrine. Le livre, très clair, comporte des onglets qui permettent de trouver facilement ce dont on a besoin (patrons, pas à pas…) et de garder le livre ouvert pendant la réalisation. Le matériel fourni permet de composer un personnage et l’utilisation de la feutrine convient parfaitement aux débutants, car solide et facile à couper. Les personnages animaliers sont agréables et ont des formes simples. Ils plairont aux enfants. Tout est très bien expliqué et on peut aller plus loin en créant soi-même les vêtements et accessoires des doudous.

Voilà en tout cas de quoi ravir petits et grands, chacun pouvant s’adonner à l’activité de son choix, s’inspirer et laisser libre cours à sa créativité. Quel plaisir et quelle fierté alors d’exposer ses créations et de dire « c’est moi qui l’ai fait ! » La lecture n’en est pas moins présente, car elle est l’élément essentiel du coffret grâce auquel l’enfant va pouvoir créer : se faire lire le livre ou le lire soi-même, mais avec quel plaisir, même pour les lecteurs les plus réticents. Les coffrets atelier : des boîtes à trésors qui n’ont que des avantages.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@