Dossier Les petits pas ne suffisent pas ! de Nicolas Hulot

Élodie Raymond Librairie Charlemagne (Toulon)

Ce n’est pas nouveau, le monde entier le sait : la planète va mal, elle souffre et s’épuise. Il faut agir vite et tous ensemble. Deux albums nous le rappellent : Les petits pas ne suffisent pas ! et Urgence climatique. Portraits sans filtres d’une situation plus qu’alarmante.

La question du changement climatique devient un sujet majeur dans le débat public. Nous en parlons de plus en plus, que ce soit dans les émissions télévisées, dans les journaux et même dans la rue mais ce n’est pas pour autant que nous changeons nos (mauvaises) habitudes. Quattendons-nous ? Quil soit trop tard pour faire machine arrière ? « Le changement climatique est une menace planétaire concrète qui devrait tous nous alarmer » mais pourtant, rien ne se passe. Dans l’essai illustré Les petits pas ne suffisent pas !, Nicolas Hulot et Muriel Douru font le bilan de la situation et nous alarment sur la santé de la planète en dénonçant le gouvernement de ne pas agir. Tout en dressant le portrait du présentateur de la célèbre émission Ushuaia Nature et de l’homme politique, cet album coup de poing témoigne également de la non prise de conscience des hommes de pouvoir. Elle pointe du doigt les limites du rôle du ministre de la transition écologique au sein du gouvernement. Aucune mesure concrète nest prise alors que la sonnette d’alarme retentit depuis déjà trop longtemps. L’excellent travaille de Muriel Douru, elle aussi défenseur de la cause écologique, ne fait qu’accentuer le propos de l’ancien ministre. En effet, ses illustrations, souvent en pleine page, sont efficaces, percutantes et pleine de sens.

Etienne Lecroart et Ivar Ekeland ont quant à eux une approche différente du sujet. En effet, la bande dessinée Urgence climatique est construite sous forme de discussion entre plusieurs protagonistes. Scientifiques, écologistes et historiens défilent pour nous exposer leur avis ou pour nous apporter des informations supplémentaires et non négligeables sur l’état d’urgence de notre planète. Cette bande dessinée dénonce les comportements humains face à une situation climatique dramatique mais aussi, et surtout, nous démontre que nos consommations journalières, quelles soient alimentaires, liées aux transports ou au tourisme (pour n’en citer que quelques-uns), sont néfastes pour l’environnement. Les auteurs nous démontrent que nos priorités ne sont pas, ou du moins plus, ce qu’elles devraient être mais que la prise de conscience est bien trop lente. Notre spectaculaire évolution au cours du siècle dernier met en danger la planète ainsi que l’ensemble de ses habitants.

Ces deux albums ont toutefois la même conclusion optimiste : Nous ne sommes pas responsables du passé mais nous le sommes de l’avenir. Il est grand temps de penser à demain. À lire de toute urgence !

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@