Littérature étrangère

Charlotte McConaghy

Les Fantômes de Shearwater

✒ Linda Pommereul

(Librairie Le Failler, Rennes)

Dans ce troisième roman aussi palpitant que réjouissant, Charlotte McConaghy réitère sa réflexion sur notre manière d’habiter le monde. À travers les trajectoires de personnages meurtris par la vie, l’autrice dessine une fraternité nouvelle dans un monde en lambeaux tout en faisant l’expérience de la beauté et de la rédemption.

Charlotte McConaghy est une autrice d’origine australienne dont le précédent roman avait été fort remarqué. Dans la lignée de Je pleure encore la beauté du monde ou de Migrations, elle nous propose un récit hypnotique qui aborde des thématiques récurrentes dans son œuvre comme la transmission, le deuil et l’écologie dans une ambiance de fin du monde en réinventant au passage les codes du thriller. Daniel Salt et ses trois enfants vivent dans un phare sur une petite île de l’océan Pacifique, quelque part entre la Tasmanie et l’Antarctique. Après la mort de son épouse il s’est exilé dans ce lieu isolé pour faire son deuil. Accompagné de ses trois enfants, Fen, Raff et Orly il espère trouver la paix et leur proposer un autre espace de vie pour grandir en connexion avec la nature. Pour imaginer ce territoire fictif l’autrice s’est rendue sur l’île Macquarie, réserve naturelle où elle a séjourné pour étudier la biodiversité. Shearwater est un lieu unique inspiré du Global Seed Vault situé dans l’archipel du Svalbard, une réserve de semences qui aiderait l’humanité à replanter des végétaux en cas de catastrophe climatique. Seulement, dans son récit, l’autrice expose ce refuge à une montée des eaux inquiétante qui risque de tout détruire. La famille Salt se retrouve seule après le départ des derniers chercheurs coupée du monde car les systèmes de communication ne fonctionnent plus. Impossible de ne pas être séduit par le talent de scénariste de l’autrice qui ajoute une perturbation supplémentaire, l’arrivée de Rowan figure énigmatique qui échoue sur l’île après une tempête. Comment est-elle arrivée là et qui est-elle ? Les questions sont nombreuses et fragilisent l’équilibre déjà précaire car son arrivée va faire voler en éclat leur vie en mettant à jour leurs plus sombres secrets. Chacun devra alors affronter ses propres fantômes. Une fois encore Charlotte McConaghy fait la démonstration de son art qui explore avec finesse les descriptions, les évènements les plus intimes grâce à des personnages pleinement caractérisés dans un roman qui éblouit tant par sa forme que par sa profondeur au fur et à mesure que l’histoire se déploie. Dans cette méditation sur la transmission et les responsabilités de chacun, l’autrice s’oppose à toute forme d’apaisement, appelant à une libération des consciences quant aux enjeux climatiques mais surtout elle nous propose de poser un regard neuf sur le vivant avec cette vision pleine d’espoir que l’humanité finira par se sauver elle-même.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous