Dossier Le Livre du rien de Rémi Courgeon

Julia Lahoz Librairie Sauramps (Montpellier)

La littérature jeunesse a une place très importante dans le développement de l'enfant. Lui lire des histoires est essentiel, cela développe son imagination et son vocabulaire, cela élargit son univers. Mais là n’est pas le seul pouvoir des livres.

En librairie, nous entendons souvent : « Quel livre pouvons-nous offrir à quelqu’un qui n’aime pas lire ? ». Je pense que tout le monde aime lire, mais que tout le monde n’a pas rencontré LE livre. Vous qui lisez la revue Page, vous le savez sûrement, les livres ont un pouvoir. Ils vous font voyager dans le temps et l’espace, vivre de fantastiques aventures sans bouger de votre fauteuil, ils sont des sources de connaissances et des amis fidèles. Il vous suffit de trouver celui qui vous convient le mieux et qui vous ouvre la voie. Vous le trouverez sans aucun doute, car ils sont très nombreux !
Voici d’ailleurs trois albums qui, si vous n’êtes pas encore convaincus, vont vous prouver que les livres ont un pouvoir. Le Livre du rien va vous montrer qu’ils sont les compagnons d’une vie, voire de plusieurs, qu’ils sont vecteurs de mémoire et qu’ils alimentent notre imagination et notre esprit. Grâce à La Petite Lectrice, vous allez découvrir que les livres peuvent sauver votre royaume, en fait même mieux : vous pouvez vous-même sauver votre royaume grâce à eux. Ils sont vos amis et quand vous les partagez, vous vous faites, à votre tour, des amis !
Les livres, ce sont aussi et surtout des mots et des images. Avec Qui lira rira !, vous allez vous apercevoir qu’ils peuvent vous faire rire (y a-t-il un plus grand pouvoir que ça ?), que les mots sont une musique à nos oreilles et qu’ils ont un goût sur notre langue. Plus nous les répétons et plus ils changent. Nous pouvons lire cent fois un livre et découvrir cent nouvelles choses ou le comprendre différemment à chaque fois. Les illustrations ont également leur importance. Elles rendent les mots plus tangibles, elles leur donnent une autre dimension, elles montrent des choses cachées, elles mettent un visage sur un personnage. Par exemple, les illustrations de Tristan Gion dans La Petite Lectrice vont vous faire basculer dans un univers fantastique où vous vivrez une grande aventure. Elles ont leur propre pouvoir et leur propre histoire. Alors, êtes-vous prêts pour une belle rencontre ?

 

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@