Dossier Le Chedid de Andrée Chedid

Par Cécile Babois, Librairie Le Carnet à Spirales, Charlieu

Cette année voit fleurir la 14e édition du Printemps des Poètes. L’un des buts de cette manifestation est d’ouvrir le regard sur la poésie et d’encourager la lecture du poème pour tous. Elle est placée cette année sous le signe de l’enfance et de la transmission. Un beau programme !

Au-delà du cadre scolaire, la poésie, quand elle s’adresse aux enfants, est surtout un plaisir de lecture à partager. Bien qu’elle représente une part réduite de la production éditoriale pour la jeunesse, elle n’en est pas moins une part dynamique et créative. Par le choix des illustrateurs et des textes auxquels les enfants sont sensibles, les éditeurs jeunesse amènent les petits lecteurs vers ce genre trop méconnu. Ils nous proposent ici des anthologies de qualité aux illustrations soignées.

Partage et transmission sont au cœur de Pourquoi ma grand-mère tricote des histoires ? (Bayard Jeunesse) qui paraît dans la collection « Demande aux poèmes ». Une collection d’anthologies de poèmes dont chaque titre est préfacé par un auteur contemporain et où l’on retrouve en annexe une brève biographie des auteurs ainsi qu’un petit atelier poétique. Les illustrations d’Aurélie Guillerey accompagnent tendrement tous ces poèmes qui parlent de mamies, de papis, de parents et autres membres de la famille. On y retrouve des mots simples mais forts qui toucheront petits et grands et où chacun pourra se reconnaître. Des poèmes à lire seul ou à partager en famille. Plus qu’un recueil de poèmes, c’est un bel hommage à la famille et à tout ce qu’elle nous transmet, comme l’écrit Georges-Emmanuel Clancier dans sa belle préface.

Les Enfants en poésie (Gallimard Jeunesse) regroupe des poèmes d’auteurs renommés, vivants ou morts. Parmi les auteurs contemporains, citons Andrée Chedid (disparue en 2011), dont on retrouve les poèmes dans Le Chedid paru dans la collection des « Albums Dada » (Mango). Fidèle à l’esprit de la collection, cette anthologie offre une sélection de dix-neuf poèmes qui couvrent l’ensemble de l’œuvre poétique de l’auteur couronnée par le prix Goncourt de la poésie en 2002. Des poèmes qui livrent ce message d’humanisme cher à Andrée Chedid, pour qui la poésie était une source d’inspiration essentielle. On retrouve dans ce bel album la notion de partage et de lien entre les générations, encore un thème cher à l’auteur. Les illustrations naïves et colorées de Laurent Corvaisier épousent parfaitement les poèmes et sont comme une fenêtre ouverte sur l’imaginaire. Un bel hommage à celle pour qui l’écriture permettait l’ouverture aux autres.

Voilà donc de beaux ouvrages pour rêver, s’émerveiller et découvrir ensemble ce que la poésie peut nous offrir : des moments pour partager des émotions, des mots entre les générations, le plaisir de transmettre.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@