Bande dessinée

Une Histoire au féminin

Previous Next

✒ Clara Siou

(Librairie Le Failler Rennes)

Les femmes ont longtemps été oubliées, mises de côté, volontairement effacées de notre Histoire collective – dans les livres d’Histoire, elles sont peu présentes et lorsqu’elles sont évoquées, ce n’est que partiellement ou bien de manière succincte. Pourtant, les femmes ont une Histoire : forte, puissante et avec un grand H.

Michelle Perrot disait : « Les femmes ne se sont jamais tues mais on ne les écoutait pas, on ne les mentionnait pas, on ne les nommait pas, on minimisait leurs actions ». Depuis notre tendre enfance, la présence de la figure féminine au sein de nos livres d’Histoires et de notre éducation scolaire semble absente ou bien évoquée de manière plutôt passive (ce que les historiennes appellent le « mythe de la femme empêchée »). Pourtant, contrairement à l’image collective, les femmes ont participé de manière active à toutes les époques de l’Histoire. Leur rôle, souvent passé sous silence, fut essentiel à l’évolution des sociétés humaines. Cette invisibilisation ne relève pas du hasard : elle est le fruit d’un long processus d’effacement volontaire. Pendant des siècles, l’Histoire a été écrite par des hommes, pour des hommes, dans des institutions où les femmes n’avaient ni place ni voix. Leur absence dans les récits officiels a façonné notre mémoire collective, contribuant à entretenir des stéréotypes et à minimiser leur rôle dans les grandes évolutions sociales, politiques, artistiques et, bien évidemment, historiques.

C’est ce que nous explique Titiou Lecoq dans l’adaptation de son essai Les Grandes Oubliées, Pourquoi l’histoire a effacé les femmes, accompagnée au dessin de l’irrésistible Marie Dubois. L’autrice commence par le commencement, avec les femmes à l’ère préhistorique, et traverse de nombreuses périodes historiques marquantes : l’Antiquité, le Moyen Âge, l’époque des Lumières, la Révolution française, les deux guerres mondiales, pour finir avec notre époque moderne et son sexisme actuel. Au-delà de s’interroger sur l’absence des femmes dans l’Histoire, Titiou raconte tout un système de construction de l’image de la femme dans notre société. L’humour des illustrations de Marie Dubois et des punchlines de Titiou Lecoq, dont on ne se lasse pas, redonnent aux femmes la place qu’elles méritent. Ce duo parfait nous partage une œuvre accessible, pédagogique et réjouissante, qui invite à repenser la manière dont nous transmettons l’Histoire aux générations futures.

Il existe évidemment des noms de femmes célèbres connues du grand public. Mais que savons-nous véritablement d’elles ? Figures abordées de manière furtive, elles ne sont jamais les grandes stars de nos cours d’Histoire. Une place pourtant loin d’être imméritée. C’est ici que Catel et Bocquet interviennent avec leur collection de bandes dessinées Les Clandestines de l’Histoire qui met en avant la vie des figures féminines déjà populaires mais aussi des personnalités historiques moins reconnues. À travers un coffret de trois bandes dessinées, venez découvrir la vie rocambolesque et révolutionnaire de femmes au destin extraordinaire. Retrouvez Kiki de Montparnasse, un véritable symbole d’émancipation sexuelle et sentimentale dans une France meurtrie par la guerre, une vraie bouffée de liberté insufflée aux ruines d’un monde en pleine reconstruction. Vous trouverez aussi la grandiose Olympe de Gouges, femme de lettres à l’époque des lumières, libertine et républicaine. Une figure qui restera gravée dans la période révolutionnaire par son implication dans la lutte et pour son texte phare : la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Pour finir, nous retrouverons la grande Joséphine Baker, la première star noire mondialement connue, utilisant sa notoriété pour s’engager dans la Résistance de la Seconde Guerre mondiale et dans son combat contre la ségrégation. Un véritable exemple de combativité et d’amour pour toutes et tous. Ces ouvrages rendent accessible au grand public la destinée de femmes exceptionnelles qui ont façonné l’Histoire telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’humour et l’audace sont présents dans ces ouvrages que l’on dévore et qui nous donnent envie d’en savoir toujours plus sur la vie incroyable de ces grands symboles historiques féminins.

Avec ces œuvres, la place des femmes est remise sur le devant de la scène et permet de réécrire notre Histoire de manière plus équitable et plus proche de la vérité. Effacer la place des femmes, c’est fausser l’Histoire. Choisir de les y intégrer, c’est sortir du prisme contemporain dessiné par le biais du patriarcat. Ces récits participent à la construction d’une mémoire collective plus juste et plus inclusive. Cette approche féministe et historique est essentielle et pose les fondements d’une société nouvelle ou les femmes sont incluses et non mises de côté.