Anaëlle Libérati
Librairie Pescalune, Paris
Quels sont vos derniers coups de cœur ?
Anaëlle Liberati
Deux lectures m’ont particulièrement marquées ces dernières semaines. D’une part, le roman-enquête d’Anna Funder, L’Invisible Madame Orwell, qui s’attache à replacer au centre du récit de vie et de l’œuvre de George Orwell, sa première femme Eileen. Un portrait déterminant et inspirant. D’autre part, le petit livre indéfinissable coup de poing et coup de sang de Louise Chennevière, chez P.O.L, Pour Britney, qui mêle les destins de la jeune Britney Spears et celui de Nelly Arcan, à son propre destin ainsi qu’à celui de toutes les petites filles qui deviennent et deviendront un jour femme. Un cri de colère et de liberté.
Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.
A.L.
Nous sommes une petite librairie située dans le 13e arrondissement, rue de Tolbiac, à proximité de la Bibliothèque Nationale, à Paris. Nous travaillons en binôme, la gérante, Bénédicte, et moi-même. Il s’agit d’une librairie généraliste, qui porte le nom de Pescalune, en hommage aux pêcheurs de lune - pêcheur d’anguilles - de la ville dont est originaire ma collègue : Lunel. Nous veillons, avec beaucoup d’intérêt, à l’assortiment de nos différents rayons que nous travaillons grandement en fonction de nos coups de cœur et de nos lectures au fil de l’année. Si je devais décrire la librairie en trois mots, je dirais chaleureuse, intime et populaire.
Êtes-vous plutôt marque-page ou page pliée ?
A.L.
Je sème les marque-pages au gré de mes lectures. Je les laisse à l’intérieur et j’en utilise parfois plusieurs pour un seul et même livre. Ça peut aussi être un ticket de carte bleue, un ticket de métro ou une place de cinéma. Mes livres, ce sont des condensés d’expériences et de souvenirs ! Pour être transparente, puisque les marque-pages ne suffisent pas, je plie également les pages, mais davantage pour marquer un passage qui ne m’a pas laissé indifférente. Jusqu’ici, cela ne m’a pas encore servi puisque je déteste relire un livre que j'ai déjà lu, mais je suis certaine que ça n’est pas vain et que cela pourra me servir un jour !