Essais

Clarisse Gardet

Méditer avec les enfants

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photo libraire

Chronique de Aurélia Magalhaes

Bibliothèque/Médiathèque Jean Cocteau (Massy)

Alors que l’obsession de rentabilité fait rage, la pratique de la méditation permet aux enfants de rompre avec ce schéma pour les guider sur un chemin de vie où la connaissance de soi et la bienveillance sont les maîtres-mots.

Alors qu’il s’agit d’une pratique millénaire, jamais on n’a autant entendu parler de méditation. Si les plus sceptiques y verront une tentative de créer une nouvelle mode dans l’industrie du « bonheur », d’autres œuvrent à montrer en quoi cette pratique peut avoir des effets bénéfiques au quotidien. Mais si la méditation est ouverte à tous, chacun ne sait pas s’y ouvrir. Ce sont peut-être les enfants qui sont les plus réceptifs à ce nouvel art de vivre. En effet, là où les adultes sont parfois rétifs à accepter une activité sans but prédéfini ni résultats garantis, les enfants s’ouvrent plus volontiers à des expériences nouvelles. Il s’agit alors de poser un cadre hors des circuits éducatifs habituels, dans lequel les enfants se sentent en confiance pour vivre pleinement ce moment unique. Ici, pas d’enjeu de réussite, la capacité à s’ouvrir à son ressenti est une gymnastique qui s’apprend et qui, assurément, si elle ne résout pas d’emblée des problèmes de stress, permet de toucher du doigt la notion de liberté. Les enfants apprennent à poser un regard bienveillant sur eux et sur les autres, inversant les dynamiques qui font tellement souffrir les adultes. Ce livre vraiment pratique permet à tout adulte se posant des questions sur la pratique de la méditation avec un jeune public de procéder avec sérénité. Clarisse Gardet y définit le cadre indispensable pour se lancer et propose dix méditations progressives enregistrées sur un CD. Ses conseils nés de son expérience aident à anticiper les erreurs. On y comprend à quel point suivre son intuition peut être bénéfique. On se prend alors à rêver que la méditation s’institutionnalise pour que nos enfants grandissent mieux « armés », non seulement intellectuellement mais aussi émotionnellement.

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