Beaux livres

Jean-Didier Urbain

Un tour de France en affiches

MR

✒ Mylène Rodriguez

(Librairie La Machine à lire, Bordeaux)

Au XIXe siècle et au début du XXe, des affiches marquèrent les esprits grâce au talent de célèbres illustrateurs (Mucha, Broders...). Ces premières touches marketing destinées à valoriser la spécificité de chaque région incarnèrent un tournant socio-économique dans la société française, celui de l'émergence du tourisme. Si au départ peu d'infrastructures étaient prévues pour accueillir le voyageur curieux, la diffusion et la multiplicité de ces invitations au voyage offrirent une nouvelle manière d'appréhender la géographie française, s'appuyant sur certaines avancées technologiques, principalement celle du train. L'année 1936 démocratisa cette activité longtemps réservée aux classes aisée et à partir de 1950 on put parler d'un « tourisme pour tous ». Ce très beau livre, présenté comme un véritable tour de France, recense un nombre considérable d'affiches. Jean-Didier Urbain entremêle histoire, sociologie et culture pour nous raconter cette « préhistoire » du tourisme avec brio.

Les autres chroniques du libraire