Essais

Elsa Godart

Éthique de la sincérité

MR

✒ Mylène Rodriguez

(Librairie La Machine à lire, Bordeaux)

Il est de plus en plus admis que notre époque vit une crise du sens. Le poids des nouvelles technologies, le consumérisme et la volonté d'optimiser chaque minute de notre vie viennent considérablement modifier notre perception du monde et de nous-mêmes. L'auteur explore des champs aussi variés que le couple, les réseaux sociaux ou encore le management et démontre ce que la sincérité peut y apporter. Elle distingue la sincérité de la vérité qui peut en être une conséquence et non une condition : être sincère implique de se connaître, de faire le choix de vivre en adéquation avec ses idées, ses envies. Cette volonté induit de la bienveillance, de l'indulgence, du parler vrai d'abord avec soi puis avec l'autre. Elle rend sa liberté et son libre-arbitre au sujet. La relation à l'autre est alors dénuée de tout quiproquo ou non-dit et facilite le vivre-ensemble. Et si la quête universelle du bonheur passait tout simplement par-là ?

 

Les autres chroniques du libraire