Littérature étrangère

Tom Newlands

Ici, maintenant

✒ Salomé Fauvel

(Librairie Nouvelle Librairie Baume, Montélimar)

À travers la voix de Cora, adolescente écossaise aussi attachante qu'insaisissable, Tom Newlands signe un premier roman d'une grande sensibilité, entre chronique sociale et roman d'apprentissage. Un récit de famille, de quête d'ailleurs et de construction de soi, porté par une narratrice inoubliable.

Dans l’Écosse populaire des années 1990, à Muircross, petite ville ouvrière sur les rives du Firth of Forth, Cora grandit seule avec sa mère. Leur quotidien précaire est fait de débrouille, de disputes mais surtout de beaucoup d’amour. Pourtant, Cora rêve d’ailleurs. À Muircross, elle rêve d’Abbotscraig et d’une maison plus adaptée à sa mère en fauteuil. Mais une fois installée à Abbotscraig, elle rêve déjà de Glasgow, la grande ville où tout sera enfin possible. En 1994, Cora a 14 ans. Sa mère ramène un nouveau compagnon. L’adolescente est persuadée que ce ne sera qu’une passade, comme d’habitude, mais il s’installe chez elles. Gunner est un voyou qui, contre toute attente, apporte une forme de stabilité dans leur vie. Cora refuse de s’attacher à lui. Pourtant se noue entre eux une relation aussi inattendue que pleine de tendresse. À 16 ans, Cora traverse une période autodestructrice. Elle boit, sort, accumule les mauvais choix et se met en couple avec un garçon peu fréquentable. En 1998, à 18 ans, elle part vivre à Glasgow, convaincue que son quotidien y sera plus agréable, mais elle reste habitée par le même chaos intérieur. C’est entre ces trois moments de vie que se raconte Cora, une adolescente dont la voix porte tout le roman. Brute, spontanée, parfois vulgaire, elle est surtout profondément touchante. Sans jamais poser d’étiquette ni transformer son livre en ouvrage de sensibilisation, Tom Newlands donne à voir une jeune fille qui perçoit le monde avec une sensibilité singulière. Son regard aiguisé, son imagination débordante, son empathie et sa difficulté à apprivoiser ses émotions façonnent sa manière d’être au monde, autant que sa façon de raconter son histoire. L’autre grande réussite du roman, c’est son atmosphère. Sur fond de cabines téléphoniques, de motos tout-terrain, de fast-foods et de cités ouvrières, l’Écosse populaire des années 1990 imprègne chaque page. Comme le résume si bien Cora : « C’était un pauvre trou à rats miteux, isolé sur une excroissance de côte en forme de chicken nugget, entouré de pylônes et bourré de zonards, de vioques et de goélands gros comme des planches à repasser qui chiaient absolument partout. Béton, baston et fiente dans ta frange, c’était ça Muircross ». Ici, maintenant est un premier roman bouleversant, porté par une héroïne inoubliable et une écriture d’une vitalité débordante. Un véritable choc émotionnel. Une fois la dernière page tournée, il est difficile de se résoudre à quitter Cora.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous