Dossier Babel Africa de

Léonie Desbois Librairie Le Bel aujourd'hui (Tréguier)

En cette fin d'année, embarquez avec cette proposition livresque pour apercevoir d'autres rivages. Je vous invite à partir en Afrique, vaste continent, découvrir ses pays et ses chansons, à travers trois ouvrages aussi splendides que différents. Voyageons !

La première découverte de cette sélection vient enrichir la magnifique collection « Comptines du monde » des éditions Didier Jeunesse. Comptines et berceuses de Vanille nous emmène dans le Sud du continent africain ainsi que dans les îles avoisinantes. Après l’Afrique noire et l’Afrique de l'Ouest, c'est un autre bout du continent que l'on découvre. Comme d'habitude, toutes les chansons du livre-CD sont proposées dans leurs langues originales et transcrites dans l'album qui accompagne l'enregistrement. Elles ont été collectées par Nathalie Soussana. Quant à l'orchestration et l’arrangement, Jean-Christophe Hoaran en est le directeur musical. Il nous plonge entre tradition et modernité, nous délivre des ballades aux harmoniques envoûtantes ainsi que des morceaux plus rythmés, aux sons d'instruments traditionnels. Les illustrations vives et chaleureuses de Magali Attiogbé pétillent et enrichissent l'ouvrage à merveille. Ce livre va ravir petits et grands pour de grandes aventures tout au long de l'année.

Pour la suite de notre voyage, avançons avec l’un des deux ouvrages des éditions Gallimard Jeunesse : Babel Africa. Découvrons les colporteurs d'histoires à travers ce très beau recueil de contes. On retrouve les traits ronds de Magali Attiogbé mais les personnages gagnent en force. Extrêmement colorés, ces dessins reflètent à merveille les quinze contes réunis et présentés par Muriel Bloch. Elle nous embarque à travers ces histoires dans quinze pays, du Soudan à l'Afrique du Sud en passant par le Mali. On croise moult personnages, comme le Calao ou encore Zôopito, l'enfant qui n'aimait pas l'eau. Le plus de ce recueil : la plupart des textes sont de vrais inédits.

Enfin, A comme Afrique, qu’il ne faut pas considérer comme un simple abécédaire. Sur le fond, il est bien plus que cela. Chaque lettre montre le chemin d'un élément (fleuve, langue, terme...) qui fait l'Afrique ; chaque lettre est prétexte à nous la raconter. En véritable livre documentaire, on découvre, on s'amuse et on apprend. Kouam Tawa nous offre un poème par lettre qui nous délivre un bout du continent. Pour aller plus loin, un rapide historique et un lexique se trouvent à la fin du livre. Sur la forme, l'objet est incroyablement beau : une magnifique couverture toilée aux couleurs et motifs vifs qui nous rappelle le tissu wax. D'ailleurs, chaque lettre est un montage de tissus réalisé par William Wilson. Original et surprenant, ce livre est parfait pour se plonger en douceur à la rencontre de cultures aussi vastes et foisonnantes que celles qui se trouvent en Afrique.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@