Littérature française

Sandrine Collette

Madelaine avant l'aube

MB

✒ Manuel Bravo Huelamo

(Librairie de Paris, Saint-Étienne)

« La faim quand elle vous prend, la faim ne connaît pas les interdits. » Sandrine Collette dresse le portrait cru d’un monde terrible où la nature et les hommes s’en prennent aux plus démunis.

Madelaine atterrit au sein d’une famille de paysans où des liens solides permettent de survivre à la souffrance. Cette enfant est une anomalie dans un décor où femmes, terres et animaux appartiennent aux maîtres. Peu de paroles pour ceux qui n’ont pas voix au chapitre comme Bran qui nous raconte la ferme des Montées du Pays Arrière, les histoires du village, Madelaine et sa brute innocence, Ambroisie-le-Fils, ce maître cruel, mais aussi la maladie ou la mort. Le sort s’acharne irrémédiablement sur des villageois prisonniers du silence face à l’injustice. Pas de place pour les larmes et la douceur, pas de place pour être autre chose qu’un chien affamé, il faut survivre. Madelaine, elle, ne se plie à personne, pas même à sa condition si fragile.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous