Chronique La Plateformisation de la consommation de Philippe Moati

François-Jean Goudeau I.U.T. de La Roche-sur-Yon

Cet essai de l’économiste Philippe Moati ne répond pas vraiment à la question posée en sous-titre : « Peut-on encore contrer l’ascension d’Amazon ? ». Il observe et dissèque plutôt les mécanismes pervers et monopolistiques des marketplaces, où les géants généralistes américains et chinois règnent sans partage, grâce à une capacité inatteignable en termes d’innovation comme d’« optimisation » fiscale, une emprise tentaculaire sur tous les maillons de la consommation, une absence de scrupules quant au plagiat et aux données privées, etc. Je vous rassure immédiatement : nul besoin d’être familier des concepts de phygital ou de fidélité attitudinale, pour apprécier cet ouvrage. Prenons simplement conscience que seulement 10 % de la population française rejette le modèle Amazon, qu’il n’existe toujours pas d’équivalent européen, que l’on n’est pas sorti des ronces... et qu’il est grand temps de proposer une alternative aux algorithmes !

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@