Dossier Le Mystère des papas de Clément C. Fabre

PAULINE FOUILLET, Librairie Livres et vous, Ruffec

Alors que la fête des pères approche à grands pas, les éditions Gallimard Jeunesse et Didier Jeunesse nous offrent deux albums originaux et drôles sur la figure du père d’aujourd’hui.
Dans Le Mystère des papas de Clément Fabre, le père est mythifié. Tous les vendredis midis, trois papas-amis se retrouvent et discutent de longues heures, pendant que leurs enfants jouent ensemble. Du moins, c’est ce qu’ils croient. Car en vérité, ces derniers s’évertuent à mener leur enquête afin de comprendre ce que peuvent bien faire et se dire leurs géniteurs chaque semaine. Petit à petit, les enfants grandissent. Jusqu’au jour où eux aussi sont devenus parents. Des parents qui chaque semaine se retrouvent pour discuter et passer du temps ensemble. Mais que peuvent-ils bien avoir à se dire, se demandent leurs chères têtes blondes…
Dans le second album, Papa qui lit de Rémi Chaurand et Charles Dutertre, un père de quatre enfants et un chien décident (pour une fois) de prendre en main le coucher des petits. Les enfants, étonnés mais heureux, se hâtent pour profiter au mieux de ce moment de complicité avec leur papa chéri. Mais voilà, quand arrive l’heure de l’histoire, quelle déception ! Papa a sorti son exemplaire de Victor Hugo… Chacun va alors y aller de sa proposition. Et d’un moment de calme espéré, c’est la folie qui s’installe dans le salon. Heureusement, Maman reprend les rênes.
Dans des styles simples, plein de tendresse et d’humour, le père tient ici son nouveau rôle de parent pleinement présent, imparfait peut-être, mais tellement essentiel. Car finalement, la seule chose qui compte, c’est le temps partagé.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@