Chronique La Trilogie de la Poussière T2 de Philip Pullman

Mathilde Boudinet Librairie Chantepages (Tulle)

Chapô introductif

Le besoin de rêver, de partir dans un autre monde, qui n’y a pas pensé ? Voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche et satisfaire votre envie d’aventure : ainsi commence le deuxième opus de La Trilogie de la Poussière de Philip Pullman, une aventure où nous retrouvons Lyra et Pan à Oxford, puis dans des lieux extraordinaires et intrigants.

Philip Pullman nous conduit à nouveau dans son univers fantastique et plein de surprises. Après La Belle Sauvage, le premier volet de La Trilogie de la Poussière, voici La Communauté des Esprits. Nous retrouvons Lyra Belacqua et son dæmon qui, comme vous allez le découvrir dans cet extrait, ont une relation difficile.

 

Philip Pullman a signé son retour avec le premier tome de cette trilogie. Lors de cette première partie, nous avions découvert la petite enfance de Lyra. Malcom et Alice (qui étaient les personnages principaux) avaient embarqué sur La Belle Sauvage afin de protéger le bébé Lyra et son dæmon Pantalaimon. La petite fille était menacée par la malveillance de l’église qui impose sa puissance au sein de l’Angleterre. Dans ce nouvel opus, La Communauté des Esprits, nous retrouvons Lyra. Elle a 20 ans et étudie à Sainte-Sophia, à Oxford. On lui enseigne les fonctions de l’aléthiomètre, cet outil qu’elle maîtrisait parfaitement dans la série À la croisée des mondes. Dans cet ouvrage, Lyra redevient le personnage principal°; Malcom et Alice seront présents, mais au second plan. Dans l’extrait du livre, nous découvrons les difficultés relationnelles entre Lyra et son dæmon Pan. Leurs personnalités s’opposent en permanence. Lyra voue une admiration aux philosophes qui prônent l'idée que les dæmons sont des illusions provenant de l’esprit. Dans ce monde, le dæmon est l’incarnation de notre âme sous forme animale. Pan ne peut accepter l’interprétation de Lyra. Pourtant, ils sont tous les deux inséparables, mais ils ont une faculté qu’aucun être humain ordinaire ne possède : ils peuvent se séparer temporairement l’un de l’autre. C’est lors d’une de ses sorties que Pan va assister à un meurtre. Ce sera le début de l’intrigue et d’un voyage mouvementé. Les épreuves et péripéties les conduiront sur la route de la soie. Ils tenteront, dans un mystérieux désert, de percer le secret de la Poussière. Quête sans fin. Philip Pullman est un conteur qui nous fait voyager dans un monde fantastique avec des personnages extrêmement recherchés. Cependant, ce conte n’est jamais loin de nos réalités et le conteur a l’habitude de traiter des sujets sociétaux. La religion et l’obscurantisme sont à nouveau évoqués. Le poids des croyances, les fanatiques sont présents tout au long du roman. Le reflet de notre société n’est jamais loin. Il évoque également les difficultés du passage à l’âge adulte. Lyra, du haut de ses 20 ans, doit faire des choix difficiles et faire face à l’extrémisme de certains. Encore une fois, Philip Pullman nous régale avec ce nouvel épisode de la vie de Lyra et cette quête de la Poussière. Il nous tarde d’ouvrir le troisième volet pour peut-être découvrir ce qu’est réellement cette Poussière°!

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@