Dossier Entre deux infinis de Florence Pinaud

Valéria Guédra Librairie À titre d’aile (Lyon)

Cette année, le 21 juillet, nous fêterons un anniversaire historique. Cela fera cinquante ans que Neil Armstrong aura marché sur la Lune. L’occasion de mettre à l’honneur des livres qui vous feront rêver. Êtes-vous prêts pour un voyage dans les étoiles ?

Entre deux infinis est un livre remarquable pour les enfants qui s’intéressent aux sciences. Une première partie explique « l’infiniment grand » : l’espace, la formation des planètes de notre système solaire, la naissance des étoiles, des galaxies, de notre univers et le Big Bang. Dans la seconde partie, on parle de « l’infiniment petit » et de tout ce qui concerne l’ADN et les cellules, ainsi que les particules élémentaires qui nous composent et composent chaque chose. Ce documentaire passionnant a été écrit par la journaliste Florence Pinaud avec l’aide de chercheurs au CNRS, professeurs d’université, physiciens et astrophysiciens. Comme toujours, Actes Sud Junior nous éblouit par la qualité de ses documentaires. Mention spéciale pour les illustrations réalisées par la talentueuse Jeanne Detallante.
Mission Lune est LE livre pour tout savoir sur la conquête de l’espace et de la Lune. Après la création de la NASA en 1958, le président Kennedy affirme en 1961 que les Américains seront les premiers à marcher sur la Lune. Les missions américaines sont relatées jusqu’au succès d’Apollo 11 et les premiers pas de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin en 1969. Ce documentaire accompagné des illustrations de Guillaume Morellec, proches de la bande dessinée, nous tient en haleine grâce aux dialogues des astronautes et à la narration pleine de suspense.
Pour terminer, voici un voyage poétique dans le ciel avec L’Étoile de Robin. Contrairement aux autres bouquetins qui aiment les combats, Robin ne pense qu’à explorer la montagne. Il s’éloigne quotidiennement pour découvrir tous les chemins possibles, grimper sur les sommets et rencontrer d’autres animaux. Mais un jour, après une avalanche, les autres bouquetins ont besoin d’aide. Robin connaît la montagne par cœur, il partage sa route pour les mettre rapidement à l’abri. On suit la vie de Robin jusqu’à son dernier voyage, à travers l’exploration du ciel et des étoiles. La solidarité, l’entraide et l’amour de la nature sont des thèmes chers à Philip Giordano qui nous émerveille avec ce nouvel album, tout aussi réussi grâce aux sublimes illustrations et au message bienveillant.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@