Bande dessinée

Harold Schechter , Eric Powell

Ed Gein

photo libraire

Chronique de Igor Kovaltchouk

Librairie Actes Sud (Arles)

Dans les années 1940, après la mort de sa mère fanatiquement religieuse, profondément autoritaire et qui l'a élevé sans amour ni affection, Ed Gein va se retrouver seul, sans amis et sans repères, tourmenté par une sexualité trouble. Quinze ans plus tard, il est soupçonné de meurtre. La police découvre alors dans sa ferme isolée des peaux de femmes tannées, cousues en vêtements, entre autres vestiges macabres. Le procès qui suivra montrera le visage effrayant d'un homme apparemment tranquille mais capable des pires perversions. Avec un trait comics élégant — c'est du Powell, c'est-à-dire presque du Eisner — on suit la naissance d'un mythe américain, celui du tueur de la porte d'à côté qui a inspiré Robert Bloch pour Psychose, Tobe Hooper pour Massacre à la tronçonneuse et Thomas Harris pour Le Silence des agneaux. En ce sens, Gein est l'archétype d'une figure monstrueuse : c'est ce que démontre cette très efficace BD. Brillamment dérangeant.

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