Dossier Les Trois Petits Cochons de Sonia Chaine

MURIEL ANDRÉ, Établissement scolaire Ecole Gabriel Péri, Saint-Chamas

Tout le monde connaît les versions classiques des histoires du Petit Chaperon rouge ou des Trois Petits Cochons. Leurs intrigues n’ont plus de secret pour les petits comme pour les grands. Mais si, pour une fois, c’était au lecteur de les écrire, de les réinventer ? C’est le pari original de la nouvelle collection d’albums « Raconte à ta façon… », conçue par Sonia Chaine et Adrien Pichelin.

Ici, il n’y a pas de texte, mais des illustrations colorées très stylisées, sous forme de pictogrammes, qui représentent les éléments clés du récit (les personnages, les lieux, les actions…) Ces symboles sont faciles à comprendre et simples à s’approprier, même pour les plus jeunes. Quoi de plus naturel, il est vrai, que de découvrir trois ronds roses pour les trois cochons, une paire de ciseaux noirs pour personnifier le loup (que l’on retrouve d’ailleurs dans les deux titres), un carré vert pour matérialiser la forêt, ou encore un triangle rouge pour désigner le petit chaperon. Ces dessins permettent aux enfants de raconter à leur façon le conte qu’ils connaissent, d’en modifier certaines parties, d’ajouter des détails ou de créer à loisir leur propre histoire.

Chaque ouvrage est accompagné d’un marque-page attaché au livre par un ruban, qui propose, d’un côté, une version simplifiée du récit traditionnel pour les lecteurs en herbe ou pour rassurer les adultes, et, de l’autre, un rappel des pictogrammes et de leur signification. Cette collection ludique et interactive est un bon support pour développer le langage et l’imagination déjà débordante des enfants.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@