Bande dessinée

Johann Chapoutot , Philippe Girard

Libres d'obéir

TD

✒ Thibault Delacoure

(Librairie Richer, Angers)

Les adaptations d’essais en bandes dessinées ont le vent en poupe ces dernières années, comme le montre la réussite de l’adaptation de Sapiens de Yuval Noah Harari par Casanave et Vandermeulen.

L’historien contemporain Johann Chapoutot, qui a notamment exploré les origines du management moderne et particulièrement la figure de Reinhard Höhn, dignitaire Nazi et futur créateur de l’institut de management de Bad Harzburg, a fait appel à Philippe Girard pour l’adaptation de son essai Libres d’obéir. Pour ce faire, ils ont ajouté les figures de deux jeunes femmes, l’une cadre dans une grande entreprise en plein questionnement et l’autre ayant déjà fait ce chemin de prise de conscience après un burn-out. Ces protagonistes nous prennent par la main et nous embarquent dans un voyage à travers le temps et l’espace pour passer de l’autre côté du miroir et dévoiler les illusions de liberté vendues par les grandes entreprises.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous