Littérature étrangère

Lamb

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photo libraire

Chronique de Mélanie Le Loupp

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David Lamb, fraîchement séparé de sa femme, a perdu sa mère de manière tragique, et son père vient de mourir. C’est peut-être ces faits qui le poussent à perdre la tête et à enlever une jeune fille de 11 ans, Tommy, qu’il rencontre dans un parking de Chicago. Tommy est une gamine un peu paumée dont les copines se moquent et dont la mère est peu présente. David Lamb lui propose de l’emmener passer quelques jours loin de leur sombre quotidien et de faire de cette échappée un secret. Ce qui devait n’être d’abord qu’un petit voyage s’éternise en un long road trip qui les mène au beau milieu de la nature, dans les Rocheuses, livrés à eux-mêmes, avec pour seul lien au monde extérieur un voisin trop curieux et une petite amie trop collante. C’est alors que David Lamb devient Gary et que Tommy se transforme en Emily. Une atmosphère de plus en plus pesante s’établit. En effet, une relation très spéciale s’installe entre les deux personnages. Au début, tels un frère et une sœur, ils s’endorment l’un à côté de l’autre. Seulement, cette relation à l’apparence angélique et sage dérape, dépassant progressivement les cadres de la norme. Même si David Lamb fait de ce voyage un jeu, le lecteur ne peut que sentir le malaise s’insinuer page après page. Le récit, proche du thriller, est construit à travers l’unique point de vue de l’adulte, au sein duquel point un dérèglement de plus en plus inquiétant.
Bonnie Nadzam pousse le lecteur dans ses retranchements en explorant les troubles d’un homme borderline. À la lecture de Lamb, on découvre un homme qui perd la notion de la réalité. C’est ainsi qu’à travers ce premier roman fort bien accueilli par la presse anglo-saxonne, l’auteure étudie minutieusement la nature de la pédophilie et explore les limites morales d’une relation entre un adulte et une adolescente. Lamb, en lice pour le Women’s Prize for Fiction, est un roman dérangeant, une sorte de nouveau Lolita qui fera certainement parler de lui.