Littérature étrangère

OCHI Tsukiko

8 minutes à pied de la gare de Kamakura

✒ Charlotte Philippon

(Librairie La Nouvelle Page, Paris)

Ochi Tsukiko, née en 1965, a étudié à l’université Waseda à Tokyo, comme Murakami, avant de devenir journaliste. 8 minutes à pied de la gare de Kamakura, son cinquième roman, est un livre riche de saveurs et d’histoires.

Le récit débute avec Kara, 45 ans, qui vit seule dans une grande maison à la suite du décès de son père, un an plus tôt. Elle a repris le café Ouchi qu’il avait ouvert et où l’on sert seulement des cafés d’exception, chaque mélange étant réalisé à la minute en fonction du moment, du client. Sa grande amie Mikiko, au caractère impétueux, va l’inciter à faire de ce lieu une maison partagée. Les deux femmes vont ainsi progressivement accueillir Satoko et son chien, Ayumi, Chieko auxquelles s’ajoutent la voisine, la sœur de l’une et même l’oncle de Kara, torréfacteur. Petit à petit, nous découvrons le passé de chacune d’entre elles et comment la cohabitation va mutuellement leur faire du bien. Dans cette pension de famille recomposée, ces femmes un peu malmenées vont trouver un espace de répit pour faire le point ; elles prennent la parole à tour de rôle, interrogent leur passé, leurs espoirs réprimés pour apprendre à s’accepter et à tenir leur position. On retrouve les codes des romans japonais tels que l’écoulement des saisons et l’importance de la nature dont les changements témoignent de ce temps qui passe : les chants des oiseaux, les fleurs, les arbres, les paysages. La particularité du livre tient en l’importance du café mais aussi des currys cuisinés par Kara, assortis eux aussi à l’humeur du jour et qui vont révéler des propriétés réparatrices. Le curry Tsumiki se déguste par soir de pleine lune et l’encre de chine qui le compose scelle l’amitié puisque toutes celles qui le dégusteront ensemble auront la bouche et les dents noires ! C’est un roman authentique avec des personnages attachants, une finesse d’analyse et un talent pour mêler le pouvoir bienfaisant de la nourriture, des repas partagés et de la sororité. Sans oublier une belle trame romanesque en arrière-plan et une attention particulière à l’environnement naturel.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous