Littérature étrangère

Sarah Louise Butler

Ciel noir, cœurs battants

SF

✒ Sylvain Féry

(Librairie Quantin, Lunéville)

Après Toutes les créatures, Sarah Louise Butler nous invite dans son deuxième roman à parcourir à nouveau les forêts de Colombie britannique au fil d'une histoire familiale captivante et touchante.

Rufous Flanagan est un homme d'une cinquantaine d'années dont la mémoire s'efface irrémédiablement à cause d'une maladie neurodégénérative rare. Si ses souvenirs récents ont disparu, il se souvient encore d'épisodes de son enfance et plus particulièrement de cet été 1979 où, avec sa fratrie, il a vécu en secret dans une cabane perchée dans les branches d'un grand cèdre gigantesque. Désirant retrouver son frère et ses sœurs perdus de vue depuis des années, il entreprend de traverser à pied une forêt en proie à de violents incendies jusqu'à cette cabane, symbole d'une enfance faite de liberté et d'amour fraternel. Après le décès de la grand-mère chez qui Rufous, son frère et ses sœurs vivaient, le groupe de cinq enfants et adolescents se cache des services sociaux et vivote de petits boulots et de rapines, jusqu'au jour où un événement va briser ce bonheur familial fragile. Tout en marchant dans la forêt dévastée, en proie à des hallucinations visuelles étranges, Rufous se remémore son enfance et surtout son lien avec sa sœur jumelle Calliope. Sarah Louise Butler, qui nous avait déjà émerveillés avec son premier roman Toutes les créatures, revient dans ces terres sauvages de l'ouest du Canada qu'elle connaît bien pour y avoir vécu de nombreuses années. Mêlant une nouvelle fois nature writing et récit de vie, l'autrice dresse le portrait de héros attachants et nous montre son amour pour ces paysages dont elle décrit la faune et la flore de manière réaliste et vivante, en ces temps de catastrophes écologiques. Ciel noir, cœurs battants est la version adulte de ces romans d'aventures de notre jeunesse, avec leur lot de fugues et de péripéties. C'est aussi un beau roman sur la fragilité de la mémoire et l'importance des liens de la famille, qu'elle soit de sang ou de cœur.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous