Beaux livres

Olivier Père

Michel Piccoli

✒ Nathalie Sarles

(Librairie Paroles, Saint-Mandé)

Voici un livre magnifique qui vous fera voyager dans l'univers du cinéma, de la télévision et du théâtre, à travers le travail incessant de l'un des plus grands acteurs français, Michel Piccoli (1925-2020). Artiste total, aux films controversés ou admirés, il a fait et fera toujours partie de notre histoire.

Tout le monde se souvient de sa prestance, de cette voix chaude (qui lui a valu plusieurs apparitions strictement vocales), de son regard doux ou noir. Partagé entre le théâtre qui fut sa première passion, la télévision et le cinéma, Michel Piccoli était un homme entier qui n’aimait pas être qualifié de monstre sacré. Il est resté engagé jusqu’au bout, présent pour ses proches et ceux dont il appréciait les œuvres, souvent décalées. Avec une composition toujours renouvelée, un talent de transformiste allié au plaisir enfantin du jeu, nous l’avons vu provocant chez M. Ferreri ou charmeur et colérique avec C. Sautet. Olivier Père, critique et directeur général de ARTE France Cinéma, entre autres, avec la participation de Ludivine Piccoli (dernière femme de Michel), nous plonge dans la vie artistique de l'acteur. Nous suivons son travail avec B.-M. Koltès, P. Brooks, J. Demy, M. Bluwal, N. Moretti, M. de Oliveira ou L. Bunuel, auquel le livre consacre une grande partie, comme à sa relation particulièrement forte avec C. Sautet (son double). On apprend l’importance de J.-P. Melville ou Y. Chahine, l'avant et l'après J.-L. Godard avec Le Mépris (1963), son amitié avec F. Lang, sa période italienne, son engagement dans un art politique et souvent contestataire, son rôle de producteur et réalisateur... Outre les analyses pointues, les sublimes photos et les citations de l’acteur mises en exergue, le livre est parsemé de témoignages : C. Deneuve, A. Cavalier, C. Denis, C. Champetier, L. Carax, J. Binoche, M. Poupaud ou Costa-Gavras, pour ne citer qu'eux. Et de correspondances en forme de lettres, de petits mots intimes ou de télégrammes, comme ceux de J. Renoir, B. Bardot, F. Lang, A. Varda... Un vrai trésor ! Les auteurs ont aussi l'intelligence de nous faire découvrir des tournages moins connus, comme une mini-série télévisuelle, Docteur Teyran (1980) de J. Chapot, ou l’incroyable Themroc (1973) de C. Faraldo ou encore un court-métrage de 17 mn, La Chevelure (1961) d'A. Kyrou, qui annonce l'anticonformisme de Piccoli. Cet ouvrage doit être mis entre les mains de tous les passionnés de cinéma et de théâtre et surtout entre celles de jeunes qui se destinent aux métiers de la Culture. En fin de lecture, on a évidemment envie de voir ou revoir tous ces chefs-d'œuvre du 7e art et on regrette de ne pas avoir assisté à telle pièce dans laquelle cet immense comédien nous ravissait de son talent. On le regrette, tout simplement. « Ce livre est un legs, un livre passeur, un livre voyage. » Ludivine Piccoli.

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