Jeunesse

Cindy Van Wilder

Les Outrepasseurs

photo libraire

Chronique de Manon Godeau

Librairie Gargan'Mots (Betton)

Dans ce premier volume d’une saga très prometteuse, Cindy Van Wilder recrée deux univers parallèles fantastiques dans lesquels des personnages complexes évoluent.

 

Un jeune adolescent du nom de Peter voit son univers basculer le jour où il est attaqué par deux créatures étrangement animales, et sauvé par un grand renard qui se transforme sous ses yeux stupéfaits en sa mère, Mum. S’ensuit une rencontre avec un homme obscur appelé Monseigneur. Sous un physique dérangeant se révèle une personnalité maléfique. Contre son gré, Peter et sa mère rejoignent sa demeure, Lion House, où d’autres membres de cette société secrète se trouvent avec leurs enfants. Tous sont sous la domination du maître de maison qui, rapidement, impose aux jeunes gens un rite d’initiation : une plongée dans un bassin qui les transporte à travers le temps à une époque médiévale où ils revivent l’histoire de leurs ancêtres. Lignées d’hommes et de femmes en proie à une malédiction, ces personnages se métamorphosent en bêtes, meurent, puis renaissent.
Un peuple de chasseurs sortis de terre au printemps appelés les Fés, des villageois terrorisés et des enfants enlevés par un joueur de flûte qui les conduit aux confins de la terre pour y être sacrifiés à la reine de l’Hiver… le lecteur est le spectateur d’événements mystérieux, parfois sombres et inquiétants. Comme au travers d’un miroir.

 

illustration