Bande dessinée

Aurélie Wilmet

Diane Arbus

✒ Charline Caron

(Librairie De l'encre à l'écran, Le Guilvinec)

La Bruxelloise Aurélie Wilmet (Roburer, Épinette noire) explore de son trait poétique la vie de la photographe new-yorkaise Diane Arbus. Avec des aplats de couleurs dans différents tons de bleu, l’illustratrice développe l’univers particulier de cette photographe, fan du film Freaks de Tod Browning. Elle aimait faire le portrait de personnages marginalisés (géant, travestis...) pour révéler au public leur humanité et briser les frontières.

Ce biopic démarre dans les années 1930 aux États-Unis. Certaines planches évoquent tantôt un tableau de Hopper, tantôt le célèbre cliché de la Grand Central Station baignée de lumière, plongeant ainsi le lecteur dans l’atmosphère de cette époque tout en créant un univers visuel très fort. Les différentes tonalités de bleu s’égrènent au fil des émotions du personnage et de la tension dramatique. Un album qui nous révèle la personnalité ombrageuse d’une grande artiste américaine.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous