Jeunesse

Jean-Philippe Arrou-Vignod

Rémi Pharamon à l’école des enquêteurs !

photo libraire

L'entretien par Caroline Derquin

Librairie des Halles (Niort)

Depuis la fin des années 1980, Jean-Philippe Arrou-Vignod enchante les enfants avec sa série Enquête au collège et les aventures captivantes de Rémi, P.P. Cul-Vert et Mathilde ! Cette année, il s’associe à Joël Legars pour nous en proposer une adaptation en bande dessinée.

Plus de trente ans après la première parution des romans Enquête au collège, Jean-Philippe Arrou-Vignod se lance, avec Joël Legars, dans l’aventure bande dessinée pour ses personnages. L’occasion pour ces aventures de rencontrer un nouveau public !

 

Comment s’est déroulé votre travail d’adaptation ?

Jean-Philippe Arrou-Vignod - Joël Legars a réalisé un premier découpage, tout à fait excellent, qu’il s’est agi seulement de peaufiner ensemble. J’avais à cœur que cette adaptation mette en valeur, outre l’intrigue policière, la vie quotidienne des pensionnaires. Un internat de garçons offre la possibilité de scènes de comédie comme de moments touchants de détresse ou de solitude. J’ai ensuite adapté les dialogues pour leur donner la tonalité particulière de la série. Celle-ci est racontée à la première personne, on y entend la voix singulière des protagonistes. C’est cette coloration qu’il fallait retrouver. Pour cela, j’ai même ajouté une voix off, plutôt discrète, mais qui aide à entrer davantage dans la psychologie de Rémi, l’antihéros de cette histoire, accusé par son meilleur ami d’un forfait qu’il n’a pas commis.

 

Selon vous, qu’apporte une adaptation en bande dessinée ?

J.-P. A.-V. -Mon imaginaire d’écrivain s’est nourri tout autant des romans jeunesse de mon époque (Le Club des Cinq, Alice détective, Bennett et Mortimer…) que des bandes dessinées dont j’étais un fervent lecteur (Tintin, Spirou, Blake et Mortimer…). Ces dernières ont aussi influencé mon écriture, ma façon de construire un récit, de relancer l’attention en fin de chapitre, par exemple. Il y avait donc une logique à ce qu’Enquête au collège soit adapté en bande dessinée. J’espère que ce premier volume convaincra les fans de la série et qu’elle invitera ceux qui ne la connaissent pas encore à la découvrir.

 

Comment s’est fait le choix de l’illustrateur ?

J.-P. A.-V. -Joël, rencontré sur un salon du livre il y a quelques années, m’a dit combien la série Enquête au collège se prêtait, selon lui, à une adaptation en bande dessinée. « Et si tu t’y essayais ? », lui ai-je répondu. « Chiche ! », a-t-il rétorqué. En recevant ses premiers dessins, j’ai tout de suite été séduit par la vivacité de son trait, son sens des ambiances et des décors. Par la façon, aussi, dont il interprétait le trio vedette de la série, en se détachant complètement des illustrations qu’a fait Serge Bloch pour les romans. Son trait en fait des personnages tout à la fois très contemporains et légèrement hors du temps qui me charment. C’est le meilleur moyen pour qu’ils ne vieillissent jamais.

 

 

À propos du livre

Après le succès des romans Enquête au collège, Jean-Philippe Arrou-Vignod s’associe à Joël Legars pour nous en proposer une adaptation en BD. Nous retrouvons donc Rémi, P.P. Cul-Vert et Mathilde au collège Chateaubriand, « bahut sinistre où il ne se passe jamais rien » ! Mais voilà que cette nuit-là, justement, il s’est passé quelque chose : M. Cornue, l’agent d’entretien, a été agressé dans la salle 20 et le principal du collège est bien déterminé à trouver le coupable. Pour innocenter Rémi, coupable tout trouvé du principal, les trois amis n’ont d’autre choix que de mener l’enquête. Une adaptation réussie et palpitante !