Jeunesse

Élémentaire, mes chers lecteurs

Previous Next
AG

✒ Aurélia Gillet

(Librairie Gibert Joseph Poitiers)

Partez à la recherche de la vérité, rassemblez des indices, récoltez des preuves et trouvez le coupable. Dans ces deux romans policiers historiques, plongez dans l’Angleterre édouardienne et dans la France de la Belle Époque aux côtés d’investigatrices en herbe mais non moins perspicaces.

La littérature jeunesse regorge de détectives et d’héroïnes féminines courageuses. Dans ces deux romans, nous allons faire connaissance avec des jeunes filles qui n’ont pas froid aux yeux. Les Enquêtes des sœurs Lumière se déroulent en France et s’inspire d’une histoire vraie qui s’est déroulée à l’époque des grandes inventions, à la fin du XIXe siècle. Le 16 septembre 1890, Louis Leprince, illustre inventeur, s’apprête à monter dans le train qui va le conduire à Paris, avant de repartir pour Leeds au Royaume-Uni. Il vient de passer quelques jours chez son frère à Dijon. A 14h46, le train part emmenant Leprince à son bord. Il disparaît et ne réapparaîtra jamais. À Lyon, une semaine plus tard, la nouvelle fait la une des journaux et la famille Lumière apprend sa disparition. Leprince était un concurrent des frères Lumière car il était lui aussi lancé dans la course pour une invention : le cinéma. Jeanne, Francine et Mélina, les sœurs des célèbres frères, craignant que leurs aînés ne soient accusés de l’avoir fait disparaître, décident de mener l’enquête dans les quartiers de Paris afin de découvrir la vérité. Un roman écrit par Faustina Fiore et Pierre Druard, rythmé et plein d’humour, avec trois enquêtrices courageuses, prêtes à tout pour découvrir la vérité et sauver leurs frères d’accusations calomnieuses.
Dans Les Mystères de Sinclair, nous quittons la France pour rejoindre l’Angleterre et faire connaissance avec Sophie, une jeune orpheline qui vient d’être embauchée comme vendeuse au rayon chapeaux dans le plus célèbre et élégant magasin de Londres : Sinclair. Raillée par ses collègues de travail qui l’ont affublée de plusieurs surnoms dont Mademoiselle Mijaurée, elle se lie d’amitié avec Billy, l’apprenti commis. Le magasin doit ouvrir au public le lendemain et présenter des trésors inestimables dans la galerie d’art, notamment des bijoux mais aussi un adorable moineau serti de pierres précieuses. Toutefois, juste avant l’ouverture, l’oiseau mécanique est dérobé. Sophie, devenue la principale suspecte de ce vol, n’a pas d’autre choix que de retrouver elle-même le vrai coupable pour être innocentée. Elle pourra compter sur l’aide de Billy et de la belle Lil, une mannequin et actrice. Une enquête palpitante écrite par Katherine Woodfine. Découvrez vite ces deux très bons romans historiques où l’aventure et le suspense sont au rendez-vous. On s’attache aux personnages sympathiques, courageux, solidaires et prêts à tout pour faire éclater la vérité. De si bons moments de lecture que l’on espère des suites à ces romans pour prolonger le plaisir.

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous