Littérature française

Anne Delaflotte Mehdevi

Le Théâtre de Slavek

illustration
photo libraire

Chronique de Lionel Daubigney

Librairie Aux vents des mots (Gardanne)

Vieil homme cloué au lit par la maladie, Slávek Sykora voit dans l’écriture de sa vie un dérivatif à la douleur et à l’ennui. Il va nous raconter l’histoire tumultueuse et passionnante de Prague au temps des Lumières.

SlÁvek est né au début du XVIIIe siècle dans une famille aimante, relativement aisée et cultivée : son père, par sa profession, fréquentait quelques-uns des plus fameux sculpteurs de l’époque ; sa mère, par héritage familial, possédait une bible écrite en tchèque. Il échappe à la peste de 1713 qui tua plus de 10 000 Praguois – soit un habitant sur six, environ – mais l’été suivant, il est victime d’un grave accident : renversé par la calèche du comte Sporck, il a les deux jambes broyées. Échappant de peu à l’amputation, il est désormais condamné à se déplacer avec des béquilles. Le comte, noble éclairé, fournit au jeune homme un précepteur : grand amateur de livres, ce dernier va éveiller la curiosité de son élève, lui faire découvrir langues et contrées inconnues, mais également l’Histoire de son pays et de sa ville. Plus tard, la protection du comte lui vaudra d’être placé comme gardien de différents théâtres et scènes d’opéra de la ville, mais surtout comme maître des lumières. Inventant et perfectionnant des procédés pour éclairer les scènes, jouant avec les ombres et les éclairages indirects, il deviendra un « sculpteur de lumière ». Pour ce contemporain et correspondant de Mozart et de Casanova, grand séducteur, à l’esprit ouvert et sans préjugés, imprégné de l’esprit des Lumières qui veut « que cette bête d’homme a besoin pour vivre d’autre chose que de pain et d’eau », la découverte du théâtre « valait tous les voyages et mille vies ». Subtil et raffiné, ce cinquième roman d’Anne Delaflotte Mehdevi est une réussite : une écriture vive et acérée, des personnages complexes et attachants, des chapitres courts, très courts, mais percutants, un sens aigu de la narration nous immergent dans cette période où les idées vont briser le carcan féodal et religieux ouvrant la voie à des bouleversements prodigieux.