Polar

Laurent Bonzon , Denis Bretin

Complex, t. 3

illustration
photo libraire

Chronique de Jean-Luc Aubarbier

()

Après Eden et Sentinelle, Bretin et Bonzon nous proposent un dernier opus de la trilogie « Complex » en nous entraînant dans un univers aux limites du fantastique.

 

Ceux qui pensaient encore que les jeux sur Internet pouvaient être inoffensifs changeront d’avis après la lecture de Génération. Un peu partout dans le monde, des adolescents sont retrouvés morts devant l’écran de leur ordinateur. Tous s’étaient essayés à un jeu d’arcade initiatique : Island ; tous avaient, en vain, tenté d’accéder au dernier niveau du parcours. Aucun concepteur, aucun magasin n’a commercialisé Island. C’est un mystérieux joueur d’harmonica nommé Wamelin qui a contacté les jeunes gens. Ex-flic d’Interpol en rupture de ban, Renzo Sensini se jette au cœur du labyrinthe, bien décidé à découvrir l’identité de celui qui a lancé une révolution souterraine visant à renverser l’ordre établi. Mais Sensini risque lui aussi de se perdre dans cet univers où le jeu et la réalité se mêlent, lieu utopique où passé et présent ne font plus qu’un. Sur une île aux formes mouvantes et qu’aucune carte ne répertorie, d’étranges personnages contrôlent les soubassements du monde, n’hésitant pas à éliminer ceux qui en troublent la bonne marche ou qui s’approchent trop près de la vérité.
Le roman de Denis Bretin et Laurent Bonzon se situe aux frontières du thriller, du fantastique et de la science-fiction, pour mieux dire la désespérance du monde.