Valérie Rochette
Librairie Un monde à soi, Roanne
La lecture a toujours tenu une place primordiale dans ma vie depuis l'enfance. Finir un livre à la lampe de poche sous la couverture, quel bonheur ! Je ne peux vivre qu’entourée de livres.
Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?
Valérie Rochette La lecture a toujours tenu une place primordiale dans ma vie depuis l'enfance. Finir un livre à la lampe de poche sous la couverture, quel bonheur ! Je ne peux vivre qu’entourée de livres. Après une incursion dans le monde des bibliothèques, c'est finalement en librairie que j'évolue depuis bientôt 15 ans. Douze années auprès des anciens propriétaires de la librairie que j'ai reprise il y a un peu plus de 3 ans. Ma librairie ! Un rêve qui semblait inaccessible. Aujourd’hui Un monde à soi a trouvé sa place et son public, et c’est une fierté chaque jour renouvelée que de voir s'animer les rayons, de croiser les lecteurs enthousiastes, les chercheurs de trésors. Le plus grand ravissement c'est d'avoir fait de ma passion mon métier, de lire pour conseiller, de lire encore, de découvrir et d'être remerciée pour les découvertes et le plaisir partagé.
Quel est votre livre fétiche ?
V. R. Anne de Green Gables (Monsieur Toussaint Louverture). Bercée toute mon enfance par les livres de la Comtesse de Ségur ou les histoires de Heidi, j'ai découvert, grâce à une bibliothécaire attentive, l'univers poétique de Lucy Maud Montgomery et son attachante héroïne Anne Shirley : j'avais 11 ans. Quelle joie de revoir ce titre sur table, de pouvoir le conseiller à nouveau. Et de raconter que c'est LE livre à l’origine de ma vocation.
Quels sont vos principaux défis professionnels ?
V. R. Ce métier est un défi permanent. Mes challenges sont certainement les mêmes que beaucoup de libraires, car évidemment être gérant de sa librairie apporte beaucoup de satisfactions, mais aussi son lot de difficultés. Le plus grand défi est d'apprendre à se libérer du temps, pour prendre du recul et pour se reposer (un peu) ! Et pour cela, il faut oser dire non, et ce n'est pas si facile. Il paraît qu'il existe des livres sur le sujet ! Le défi 2023 sera de trouver une vitesse de croisière après le marathon de la reprise et la surprise du Covid.