Jeunesse

Laëtitia Sivi

Frissons à l’université

Entretien par Salomé Fauvel

(Librairie Nouvelle Librairie Baume, Montélimar)

On dit que les bois de Byton Cove sont hantés. Que les sorcières y murmurent encore. Entre doux frissons, amitiés complices, romance naissante, suspense et charme automnal, ce roman nous entraîne dans les ombres feutrées d’une ville brumeuse où les cœurs vacillent et les secrets tuent encore.

Les Mystères de Byton Cove est votre premier roman publié. Pourquoi avoir choisi d’écrire un cosy mystery destiné à un public jeunes adultes/ados ?

Laëtitia Sivi – Je pense que c’est tout simplement parce que j’adore les cosy mystery et que je n’en avais pas vu avec des personnages aussi jeunes. J’adore aussi la littérature young adult  et mixer les deux m’a paru une chouette idée. Je voulais aussi que ça se passe dans le milieu universitaire, d’où la tranche d’âge à laquelle ce roman s’adresse.

 

Pourquoi avoir situé l’histoire aux États-Unis ?

L. S. – J’y ai suivi une année d’études. J’ai toujours eu envie de lire des romans qui racontent cette découverte de la vie et des études à l’étranger et je trouve qu’il y en a peu. J’avais très envie d’ajouter ce côté culturel avec le regard d’une étudiante étrangère. Avoir vécu cette expérience m’a permis de mieux maîtriser mon sujet et de raconter quelque chose que je connaissais bien.

 

On découvre donc l’histoire de Ruby, une jeune fille qui arrive à la fac. Pouvez-vous nous la présenter ? Pourquoi décide-t-elle de partir faire ses études là-bas ?

L. S. – Ruby a 20 ans, elle est française et c’est suite au décès de sa grand-mère dont elle était très proche qu’elle décide de réaliser son rêve : étudier à l’étranger. Elle part donc aux États-Unis, à Byton Cove plus exactement, une petite ville du Massachusetts pour intégrer le Margaret College. Sa grand-mère y avait elle-même étudié soixante ans plus tôt et c’est la raison pour laquelle Ruby décide de s’y rendre.

 

Sa grand-mère lui a confié une mission qui s’avère plus complexe que prévu et, très rapidement, Ruby va se questionner sur ce qu’elle a pu vivre à son époque. Comment avez-vous construit cette double histoire ?

L. S. – Les deux histoires me sont venues en même temps et se sont entremêlées. Ce n’est pas une double temporalité, dans le sens où on ne vit pas directement le passé de la grand-mère. Ruby enquête et découvre peu à peu, en même temps que le lecteur, ce qu’elle a vécu. Le puzzle se reconstruit au fil des pages. J’ai vraiment conçu l’histoire autour de cette enquête et tout s’est mis en place assez naturellement.

 

Ruby n’est pas seule dans cette aventure. Pouvez-vous nous parler des personnages qui l’accompagnent ?

L. S. – Dès son arrivée, elle est intégrée dans le club international de l’université. Comme c’est une toute petite fac, ils ne sont que quatre étudiants étrangers. Il y a Matz, un Suédois dans l’équipe de natation qui n’est là que pour une année. Tuan, un étudiant vietnamien atteint de surdité qui permettra à tout le monde d’apprendre la langue des signes. Et Giulia, une Italienne au caractère affirmé. Ils viennent pour suivre le cursus complet de quatre années, comme Ruby. Elle va aussi rencontrer d’autres personnages, notamment Charles.

 

Avec une touche de romance ?

L. S. – Oui, avec Charles justement. C’est un étudiant américain qui est à la recherche d’un manuscrit disparu et qui va aider Ruby dans son enquête. Leur relation évolue doucement au fil du roman, en parallèle de l’intrigue principale. Ils enquêtent ensemble mais n'ont pas les mêmes intérêts à découvrir la vérité !

 

L’ambiance du roman est très automnale, presque mystique. Pourquoi ce choix ?

L. S. – Parce que j’adore cette saison ! Je garde un très bon souvenir d’Halloween quand j’étais aux États-Unis. Je voulais qu’on ressente cette ambiance, qu’il y ait des scènes pendant cette période. Je me suis un peu inspirée de l’histoire de Salem pour construire la légende autour de certains personnages. Il y a aussi un petit côté dark academia avec la ville et ses bois qu’on dit hantés. Ça m’a aussi permis d’interroger les croyances, les fantômes, les non-dits.

 

Et la suite ?

L. S. – Le tome 2 est déjà écrit. On retrouvera bien évidemment Ruby, le club international et Charles mais ce sera une nouvelle enquête ! Chaque tome fonctionne indépendamment des autres.

 

 

Ruby a 20 ans lorsqu’elle débarque à Byton Cove, petite ville du Massachusetts auréolée de mystères. Elle vient y poursuivre ses études mais aussi honorer une promesse faite à sa grand-mère disparue qui avait étudié ici soixante ans plus tôt : déposer un médaillon sur la tombe d’une femme. Très vite, Ruby décèle qu’un secret entoure cette requête. Emily Nolan, la défunte, serait liée au meurtre d’un écrivain local, tandis qu’un manuscrit disparu continue de faire parler de lui. Guidée par son intuition, épaulée par ses nouveaux amis du club international et troublée par le mystérieux Charles, Ruby plonge dans une enquête aux allures de course contre la montre. Fantômes, mensonges et premières passions : bienvenue à Byton Cove.

Les dernières parutions du même genre