C’est le week-end ! Lisez !
C’est le week-end, bientôt les vacances pour certains ! 17e édition estivale pour le festival Quais du polar à Lyon et partout en France des librairies aux portes grandes ouvertes ! Laissez-vous guider !
« Connaissez-vous vraiment la personne couchée à côté de vous ? Doit-on connaître le passé de la personne aimée, au risque de tout faire basculer ? Avec Faut pas rêver (Liana Levi), Pascale Dietrich nous propose une intrigue originale, mettant en scène les mystères du sommeil et des rêves. Un très bon roman, sans prise de tête, parfait pour l’été ! »
« Il faut sortir de sa bulle et sortir de chez soi. » À l’heure du confinement, de l’isolement, de cette distance raisonnable « qui contamine les consciences et engourdit les corps », Julien Blanc-Gras, dans son nouveau livre Envoyé un peu spécial (Stock), nous conseille d’ouvrir nos horizons. Dans cette compilation de ses aventures à travers le globe, il raconte ses galères mais surtout ces instants incroyables. Un bel éloge du voyage par une âme vagabonde et joyeuse. »
« Wisting compulse depuis vingt-quatre ans les cartons d’archives concernant la disparition, non élucidée, de Katharina Haugen. La réouverture d’une autre enquête, au sujet d’un enlèvement survenu vingt ans plus tôt, sera l’occasion pour lui de poursuivre ses recherches. Le Code de Katharina de Jørn Lier Horst (Gallimard) est un excellent polar norvégien, avec une enquête parfaitement menée, subtilement construite. La tension monte, calmement, inexorablement, rendant cette histoire totalement fascinante et addictive. »
Parce qu’il n’y a pas que le foot dans la vie, place au cyclisme alors que le Tour de France arrivera dans les Alpes ce week-end ! Julian Voloj et Lorena Canottiere proposent avec Gino Bartali, Un champion cycliste parmi les Justes (Marabout) » une biographie sensible et émouvante de Gino Bartali vainqueur de trois Tours d’Italie et deux Tours de France. S’il a laissé une trace dans le cœur et la mémoire des amateurs de cyclisme, Gino Bartali est aussi et surtout un Juste au regard de son action clandestine en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. »
Ce week-end, en littérature jeunesse, on plonge dans deux bandes dessinées pour expérimenter le frisson, la jungle et côtoyer des fantômes.
« Lors d’une sortie scolaire dans les ruines d’un très vieux château, Piero, jeune garçon turbulent, décide de faire peur à des camarades de classe. Ce qui devait n’être qu’une mauvaise blague prend une tournure dramatique. Sous les traits d’une aventure mystérieuse, cette bande dessinée (Perdus dans le futur T1, La Tempête, Damián, Álex Fuentes, Dupuis) propose une plongée au cœur de certaines problématiques scolaires comme le harcèlement, la confiance en soi ou l’amitié. »
« Tilda, 17 ans, ne se pardonne pas la mort de Manon, sa sœur jumelle. Elle aurait dû mourir à sa place. Après une tentative de suicide, elle est placée au Refuge, une maison de repos pour adolescents en grande détresse, comme elle. Avec Hantée (Jungle), Mikaël Ollivier, comme il sait si bien le faire, nous livre une histoire émouvante, mais pleine de suspense, sur la résilience et le deuil. »
Bon week-end et bonnes lectures !