Littérature étrangère

Joao Tordo

Lisbonne Mélodies

photo libraire

Chronique de Vincent Ladoucette

Librairie Privat (Toulouse)

En quittant Montréal pour retourner au Portugal, Hugo, contrebassiste auquel l’alcool a souvent joué de mauvais tours, espère mettre fin à une période éprouvante de sa vie. Hébergé par sa sœur, il tente de composer un morceau dont il entend, un soir, la ligne mélodique jouée lors d’un concert par un pianiste renommé. Bouleversé, Hugo n’aura plus qu’une seule idée en tête, comprendre comment Stockman, cet homme qui lui ressemble étrangement, a réussi à lui voler une œuvre qu’il n’est lui-même jamais parvenu à achever. La partition de João Tordo mêle une construction à la fois labyrinthique et circulaire, un personnage qui ne distingue plus la réalité du délire, de belles évocations de la notion de perte et de l’obsession créatrice (qui, poussée à son paroxysme, peut parfois mener à la folie), ainsi qu’une écriture subtile. Le tout donne naissance à un roman troublant, qui sonne comme un thème musical mélancolique et entêtant.

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