Essais

Alain Fleischer

L’Impératif utopique

photo libraire

Chronique de Valérie Fruchout

Pigiste ()

Quand Alain Fleischer présente pour la première fois son projet au ministère de la Culture, il est accueilli avec enthousiasme : « Ce Projet est magnifique. Il faut le réaliser au plus vite et au mieux. », lui lance Jack Lang.

À la fois cinéaste et photographe, écrivain et plasticien, Alain Fleischer est un artiste dont l’œuvre, protéiforme, se confronte dès l’origine à la pédagogie. Au cœur même de son projet artistique, cette passion fait apparaître la transmission comme une vocation. Lorsqu’en 1987, Dominique Bozo lui soumet le projet d’une « école d’art d’un nouveau genre », l’enthousiasme, toutefois, ne suffit pas à taire le doute : « Seul le pari d’une utopie en vaut la peine ». C’est à partir de sa longue pratique de l’enseignement et grâce aux rencontres décisives ayant jalonné son parcours, qu’Alain Fleischer imaginera le meilleur. Dix ans plus tard, l’école du Fresnoy-Studio des Arts Contemporains voit le jour. C’est donc à un singulier voyage que convient ces souvenirs. L’aboutissement du projet nous rallie à cette idée : quand l’homme décide de créer « un idéal de l’art d’enseigner l’art », l’utopie peut rejoindre la réalité.

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