Jeunesse Dès 8 ans

Nadège Larcher , Marie Dormoy

Le petit livre pour bien grandir avec un trouble dys

CR

✒ Caroline Rabel

(Etablissement Scolaire Collège Jean Mermoz, Bois Colombes)

En moyenne, un à trois élèves par classe sont concernés par un trouble « dys ». Avoir un trouble « dys » ou un TDA/H n’est pas une maladie mais peut compliquer le quotidien et les apprentissages. Concis, ce livre déculpabilisant explique, avec un vocabulaire adapté aux enfants, l’origine cérébrale et les spécificités de troubles comme la dyscalculie, la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et le TDA/H. Cinq portraits d’enfants illustrent ces troubles en mettant l’accent sur le repérage des signaux, les besoins spécifiques et quelques stratégies pour compenser. Des conseils rappellent aussi l’importance de la connaissance des émotions, de la construction d’une estime de soi forte et du développement de l’attention afin de faire face et de surmonter durablement les difficultés rencontrées. Les pistes fiables rendent ce guide précieux pour toutes les personnes accompagnant ces enfants sur le chemin de l’autonomie et de l’acceptation de soi.

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