Dossier Comme un homme de Florence Hinckel

En septembre, les éditions Nathan publient les six premiers titres de leur nouvelle collection « Court Toujours ». Chaque texte est accompagné d’une version audio et d’une version numérique pour pouvoir les lire en toute occasion.

Ce sont des auteurs connus de la littérature de jeunesse qui signent les premiers textes de cette collection. Le format est court (une soixantaine de pages pour environ trois quarts d’heure d’écoute audio), le style dynamique et l’intrigue resserrée. Destinés aux 15-25 ans, ces petits romans dépeignent la vie d’adolescents souvent confrontés à un tournant dans leur vie. Ils abordent des thèmes ancrés dans notre époque et parfois des sujets de société comme le racisme, l’homophobie ou le harcèlement.
Dans Silent Boy de Gaël Aymon, nous accompagnons Pilo, témoin du harcèlement qu’exerce le chef de sa bande sur certains de leurs camarades. Pilo a l’habitude de visiter un forum sur Internet où il suit les réflexions quotidiennes de jeunes de son âge, un endroit salvateur qui lui permettra de se définir et de dire ce qu’il ressent en toute liberté. Les Potos d’abord de Rachel Corenblit raconte l’histoire de Nathan qui, pour son plus grand bonheur, a obtenu l’autorisation de partir en vacances seul avec son meilleur ami Ihmed. À eux la liberté ! Les petits détails qui déraillent s’accumulent, mais il en faut plus pour entamer le moral des jeunes hommes. Jusqu’à ce que leur amitié soit mise en danger par l’aveuglement de Nathan concernant Ihmed°! Un texte à l’enthousiasme communicatif où se mêlent humour et émotion. Dans Le Plus Mauvais livre du monde de Vincent Cuvellier, un jeune homme contrôlé sans billet à bord d’un train est sommé de descendre dans le premier patelin venu. Pour passer le temps en attendant le prochain train, il se plonge dans un livre choisi en vitesse dans une boîte à livre… qu’il trouve très mauvais ! C’est alors qu’un homme s’extasie sur sa lecture : il s’agit de l’auteur du livre, absolument ravi de rencontrer l’un de ses fans. Là, débute une rencontre cocasse avec un auteur instable et imbu de lui-même. Un texte frais et original.
L’ensemble des titres de la collection se lit vite, empreints de l’urgence des vies racontées. Des textes forts à découvrir au format que l’on préfère. Trois autres titres paraîtront en septembre : Aux ordres du cœur de Fabrice Colin, Comme un homme de Florence Hinckel et Son Héroïne de Séverine Vidal.

 

Élodie Ressayre Librairie Les Lisières (Croix et Villeneuve-d'Ascq)

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@