Littérature française

À l’affût des mots

Previous Next
  • Collectif de traduction
    AudioLib
    09/11/2011
    0 €
  • Dossier de Nathalie Iris
    Librairie Mots en marge (La Garenne-Colombes)

Par Nathalie Iris

Librairie Mots en marge (La Garenne-Colombes)

Songez qu’il n’y a pas que de la musique que l’on peut écouter aujourd’hui. Il y a aussi les livres. Le principe n’est pas nouveau, et Audiolib a choisi de se glisser dans cette niche sonore pour notre plus grand plaisir. Le choix d’un livre lu n’est pas encore un réflexe, et il est vrai qu’en général la lecture est un acte qui se réfère encore pour l’instant davantage au papier qu’à tout autre support.

Et pourtant… Certes, le rapport aux pages tournées reste très fort pour le lecteur, et nous envisageons encore avec circonspection de connaître un texte autrement qu’avec nos yeux. Alors qu’il y a d’autres manières, l’une n’empêchant pas l’autre, de découvrir l’écrit, tout en faisant parfois autre chose. Ainsi, pour ceux qui subissent les embouteillages dans leur voiture, ou ceux qui doivent conduire sur de longs trajets, pour ceux qui ont envie de faire leur ménage, leur repassage, ou toute autre tâche ménagère sans avoir l’impression de perdre leur temps, enfin, pour tous les curieux prêts à ouvrir grand leurs oreilles, Audiolib propose depuis 2008 un catalogue d’œuvres très variées et de grande qualité. Sans oublier bien sûr les personnes dont les yeux sont défaillants et qui sont évidemment très frustrées de ne pouvoir se plonger dans la lecture.

Le principe : Audiolib sélectionne des textes à partir de livres édités, puis demande à des comédiens de les lire. Ainsi, on peut trouver dans le catalogue Audiolib, chaque mois enrichi, des livres lus classiques, comme par exemple Stefan Zweig, Boris Vian ou Françoise Sagan, mais aussi des romans qui ont fait ou qui font l’actualité littéraire : le dernier roman de Douglas Kennedy, paru en octobre dernier, Cet instant-là , sera disponible chez Audiolib au mois de novembre. Disponible également dès à présent, La Femme au miroir, qui est le dernier roman d’Éric-Emmanuel Schmitt. On trouve aussi, au hasard du catalogue, des romans policiers comme Les Anonymes de Roger Ellory, L’Oiseau de mauvais augure de Camilla Lackberg, ou des romans à succès comme Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, Rose de Tatiana de Rosnay. Également disponible, Un secret de Philippe Grimbert, Le Mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti, La Couleur des sentiments de Katherine Stockett, etc. Mais il n’y a pas que les romans : Audiolib a enrichi son catalogue avec des textes lus qui sont des essais, des témoignages ou des livres de sagesse. Ainsi, le comédien Laurent Jacquet prête sa voix aux réflexions du Dalaï-Lama dans L’Art du bonheur dans un monde incertain. De quoi être captivé. Dans un autre registre, Audiolib a demandé à Irène Jacob d’interpréter le Journal d’Anne Frank, qu’elle lit avec beaucoup d’émotion et de brio. Pour les adeptes de romans du terroir, c’est Patrick Descamps qui lit Au cœur des forêts, de Christian Signol.

Les textes sont toujours entrecoupés d’intermèdes musicaux entre les chapitres, ce qui permet d’aérer la lecture et de lui apporter une note rafraîchissante. En résumé, de la diversité, de la qualité, des choix intelligents, à tester à tous âges et en toutes circonstances.