Jeunesse

Thierry Gaudin

Espions de famille

illustration

Chronique de Mélanie Mignot

Librairie Le Grand Cercle (Éragny-sur-Oise)

Le 9e art connaît un engouement ces dernières années, qui plus est au sein de la jeune génération de lecteurs. Devant cette demande, l’offre des éditeurs commence à s’étoffer. Ainsi, les éditions Bayard/Milan nous proposent, en ce début d’année, une nouvelle collection : « Bande d’ados ».

Qui dit nouvelle collection dit gros lancement. Et pour ce faire, les éditions Bayard/Milan présentent quatre titres tous différents les uns des autres. Pour commencer, Clara et les ombres, d’Andrea Fontana et Claudia Petrazzi, où l’on suit une adolescente qui vit avec son père depuis la disparition de sa maman. Clara est atteinte d’épilepsie et les ombres qui la poursuivent lui sont inexplicables. Elle va bientôt découvrir que certains de ses camarades de classe sont également pourchassés par des ombres. Comment se l’expliquer ? Ils vont vivre une aventure pour tenter d’en comprendre l’origine. Un superbe graphisme, hyper moderne, pour une fable sociale indispensable.
On continue avec La Cité des secrets de Victoria Ying. Les deux héros, Eden et Hannah, vont tenter de déjouer les plans machiavéliques d’une organisation maléfique. Dans cet album à l’ambiance steampunk, Eden est le seul à connaître les secrets de l’établissement de téléphonie où il vit, ce qui pourrait bien le mettre en danger. Eden et Hannah déambulent à travers les passages secrets de l’établissement dans un contexte de faux-semblants où tout le monde peut être suspecté…

Le troisième titre signé Grégory Jarry, Nicole Augereau et Lucie Castel est un ovni, une BD hors du commun qui traite d’écologie d’une manière humoristique et à contre-courant de tous les ouvrages sur le sujet. En effet, plutôt que de nous dire ce qu’il ne faut pas faire pour détruire la planète, les « Bourrinologues », accompagnés de leur stagiaire de 3e pour chaque épisode, nous expliquent ce qu’il faut absolument faire ou continuer à faire si l’on veut saboter cette Terre qui ne nous sert plus à rien vu la façon dont nous la traitons. L'illustration, mêlant photos et dessins, est très documentée. On y apprend des tas de choses, même en temps qu’adulte. Passez la surprise de l’illustration et plongez dedans, vous ne serez pas déçus !
Et, pour finir, parcourez la réédition d’Espions de famille de Thierry Gaudin et Romain Ronzeau. Dans cet album, un papy va faire croire à son petit-fils qu’il est un ancien agent secret pour paraître plus intéressant à ses yeux. Mais comment démêler le vrai du faux dans cette histoire ? Ces quatre premiers titres ont chacune un format unique avec de jolies couvertures cartonnées. De très beaux objets à offrir et à découvrir.

Les autres chroniques du libraire