Jeunesse

Quatre saisons, trois albums

Previous Next

✒ Noëmie Kormann

(Librairie Le Failler Rennes)

Trois albums pour parler saisons, cycles, nature ou monde du vivant aux enfants. Trois voix différentes mais étonnantes. Trois univers graphiques aussi riches qu’originaux où s’invitent animaux et humains, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

La littérature jeunesse brille par son utilisation de l’anthropomorphisme : s’il y a bien un domaine littéraire où sont régulièrement conviés marcassins, chats, souris ou ours, c’est bien celui-là ! Que ce soit pour accompagner le quotidien des petits ou dénoncer la violence de notre monde, ces animaux humanisés servent de support à tout un imaginaire. La preuve en trois albums aussi différents que singuliers !

Déjà riche d’une dizaine de titres, la collection « Ronces », aux éditions Albin Michel Jeunesse, s’enrichit d’un nouvel album. La Petite Sabot, conte cruel et écologique, met en scène Adam, un enfant fasciné par une petite fille portant des sabots. L’apercevant derrière chez lui, il se rapproche d’elle et, au fil des jours, ils partagent ensemble leurs jeux pendant toutes les vacances. Mais alors que l’on détruit la forêt et la nature autour du domicile du garçon, que les maisons se construisent et que l’été prend fin, celui-ci s’inquiète de ne plus voir sa nouvelle amie. En partant à sa recherche, les frontières entre humain et animal vont se brouiller, donnant vie à une fable sans concessions. Un album onirique, aussi lumineux que sombre, qui invite à réfléchir sur notre rapport à la nature. Les illustrations de Marine Schneider, colorées et vibrantes, convoquent toute la palette des mauves et des couleurs terreuses, tissant un cocon parfait pour le texte poétique de Jean-Christophe Cavallin. Un album magnifique, parfois un peu dérangeant tant il met en lumière nos contradictions. Véritable fable sur nos rapports au monde animal, La Petite Sabot trouve parfaitement sa place dans cette collection dirigée par Jérémie Moreau qui met en avant des récits graphiques où s’entrelacent le vivant et le sauvage et où l’on explore les liens entre l’humain et la nature.

Hyo-Jeong Kim choisit elle aussi de faire se croiser humains et animaux dans un album aussi drôle que doux. Ici, on ne s’affronte pas, on ne malmène pas le vivant mais on cohabite et on s’entraide ! C’est que papy Mousse, le héros de l’histoire, tient un rôle important dans la forêt : il prend bien soin d’un bassin où se rassemblent, au fil des saisons, les différents animaux des bois. Ours mal peigné qui sort de son hibernation à la sortie de l’hiver ou oiseaux déshydratés pendant l’été, tout le monde se rue sur ces bains tenus par papy Mousse. Au fil des saisons, que ce soit pour prendre soin de soi et de son pelage, se rafraîchir ou partager les douceurs de la forêt, cette petite maison et son bassin sont le point de ralliement de toute la faune ! C’est que ce point d’eau est vital, nécessaire à la vie de la forêt et à son équilibre. Un livre pétillant et plein d’humour qui nous vient de Corée et qui célèbre avec jubilation la nature et ses saisons ! Le Bain des quatre saisons est un concentré de douceur et de facétie, à savourer dès 4 ans !

Chez Didier Jeunesse, Mariana Ruiz-Johnson, autrice-illustratrice argentine, a choisi une famille de souris pour parler aux enfants du quotidien. Là aussi, le rythme de la nature est célébré. Avec Une année avec la famille souris, on s’intéresse à la vie de tous les jours, l’autrice narrant, avec beaucoup d’humour et de tendresse, le tourbillon fou d’une année, rythmée par les saisons et les rituels familiaux. Frimas d’hiver et jeux dans la neige, première brise printanière et rhume des foins, jours qui rallongent et crème solaire : les mois défilent, notre famille vit, grandit, apprend et partage. On voit les petits grandir et apprendre à faire du vélo ou plonger, les moments partagés avec les grands-parents, l’agacement parental pour une chambre en bazar, la difficulté de quitter un lit bien chaud le matin ou une grande tablée familiale pour fêter la fin de l’année. Autant de situations ultra réalistes qui parleront aux petits tant elles résonnent avec leur quotidien d’enfants. Croquant des petites scènes de tous les jours, parfois sur des doubles pages fourmillant de détails, Mariana Ruiz-Johnson, avec ses illustrations très colorées, propose un véritable livre hybride, entre l’album et l’imagier. Cet album vitaminé saura charmer, à coup sûr, petits et grands !

Que l’on veuille dénoncer notre impact sur la nature, la regarder s’épanouir ou nous accompagner au quotidien, ces trois ouvrages font chacun la part belle à la faune et la flore, à notre rapport au vivant et aux autres, se répondant autant qu’ils se complètent.

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous