Essais

Libéré.e.s ? Délivré.e.s ?

Previous Next

Par Aurélie Janssens

Librairie Page et Plume (Limoges)

Nous vivons une époque où les sexualités n’auront jamais autant été au cœur de débats ardents. Cinquante ans après la « révolution sexuelle », sommes-nous des adultes plus épanouis au lit ? Depuis quand datent nos doutes, nos faiblesses, nos questionnements ? Levons le voile de la pudeur et poussons les portes des chambres pour en savoir un peu plus.

Après Empire et Une journée dans la Rome antique, l’archéologue et journaliste Alberto Angela clôt sa trilogie consacrée à l’Antiquité romaine avec ce qu’il se passait dans les alcôves. Un empire des sens nous propose une expérience immersive, « un livre de vulgarisation historique [qui] emprunte parfois les codes de l’écriture romanesque ». Des documents compulsés au fil des ans, de ses recherches archéologiques, il tire un récit incarné pour mieux comprendre comment on s’aimait dans l’Antiquité romaine. Ce qu’il se passait dans les lits était-il si différent de nos pratiques ? Au-delà des fantasmes d’orgies, des maisons de prostitution, la sexualité était-elle plus débridée ? Alberto Angelo nous raconte, dans cet ouvrage aussi passionnant que surprenant, leurs idéaux de beauté, leurs techniques de séduction, leurs pratiques sexuelles et leurs tabous.

S’il est un territoire qui nous paraît parfois aussi inconnu que la sexualité des Romains en 115, c’est bien celle des adolescent.e.s ! Fort de ses vingt ans d’expérience sur le terrain, Dr Kpote (vous connaissez les chroniques de cet animateur de prévention en milieu scolaire si vous lisez le magazine Causette) nous livre un témoignage aussi drôle que glaçant de la sexualité des adolescent.e.s aujourd’hui. On penserait que dans une société où tous les contenus sont accessibles, après #MeToo, #balancetonporc et des séries comme Sex Education, le rapport des ados à la sexualité serait plus simple, bienveillant, ouvert. Or, si l’on constate quelques évolutions, les tabous, méconnaissances, stéréotypes restent vivaces. Genre, consentement, MST, homophobie, masculinités : de nombreux thèmes sont abordés pour voir le chemin parcouru et les combats qu’il reste à mener.

Et pourquoi mener ces combats si ce n’est pour devenir des adultes épanouis et heureux au lit ? Car on le constate avec le livre de la gynécologue et acupunctrice Danièle Flaumenbaum, Accord et à cœur, les problèmes peuvent parfois venir de loin, de l’enfance et même avant. Spécialiste de la psychanalyse transgénérationnelle, elle aborde les différents problèmes qui peuvent générer des traumas et handicaps, et perturber l’harmonie sexuelle. Pour y remédier, elle nous encourage à regarder du côté des médecines et spiritualités orientales qui mêlent corps, énergies et insistent sur l’attention qu’il est nécessaire de porter à son partenaire pour établir une communication saine et ainsi profiter des bienfaits de ce travail sur soi et pour l’autre.