Nadège Ménassier
Librairie La Distillerie, Pont L'Evêque
Tel un orpailleur, j’aime dénicher le texte ou l’objet livre qui va surprendre, émerveiller. Rien ne me rend plus heureuse que les sourires qui se dessinent en poussant la porte et les mercis qui repartent en serrant le livre conseillé dans les bras. J’aime cette mission de passeur. Un conseil de lecture, c’est comme une prescription médicale. Il doit être avisé, responsable et informé. Chaque livre qui repart peut changer une vie.
Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.
Nadège Ménassier La Distillerie est une librairie café avec une scène et un piano à queue pour faire dialoguer littérature et musique en mêlant textes et partitions dans une ancienne distillerie du Calvados au cœur du Pays d’Auge. Espace, rayons et pratiques sont décloisonnés pour s’entrelacer et se répondre. Le mobilier (colonnes en fonte, Chesterfields, bibliothèques, billiard, tables de bridge revisitées, bar, comptoirs de bijouterie) est chiné aux quatre coins de la France pour créer un écrin, dernier royaume, ultime refuge derrière les portes Art Nouveau et la façade en briques. Les livres, choisis un par un, s’envolent des étagères pour s’ouvrir sur la scène, où ils sont mis en corps, en voix, en chair et en musique lors de soirées thématiques, lectures polyphoniques et concerts littéraires chaque vendredi. La Distillerie propose une expérience synesthésique de la pensée : phrases, mélodies, images, couleurs et saveurs se rassemblent et donnent à vivre une traversée vibrante et incarnée de la littérature. La littérature comme le vin se goûte et se savoure sur place (la librairie possède une Licence IV). Les propositions artistiques sont diverses (lectures, rencontres, dédicaces, concerts, récitals, théâtre, expositions) pour décliner une vision plurielle et sans frontières du monde. La Distillerie est un projet humaniste qui vise à rassembler et s’attarder, prendre son temps et échanger, ouvrir sur de nouvelles possibilités toujours plus vibrantes et visionnaires. L’équipe combine des compétences qui se marient pour offrir une approche innovante de la librairie.
Quelle est votre mission de libraire préférée ?
N.M. Tel un orpailleur, j’aime dénicher le texte ou l’objet livre qui va surprendre, émerveiller. Rien ne me rend plus heureuse que les sourires qui se dessinent en poussant la porte et les mercis qui repartent en serrant le livre conseillé dans les bras. J’aime cette mission de passeur. Un conseil de lecture, c’est comme une prescription médicale. Il doit être avisé, responsable et informé. Chaque livre qui repart peut changer une vie.