Dossier Peter Pan de James Matthew Barrie

Léonie Desbois Librairie Le Bel aujourd'hui (Tréguier)

Le duo de choc MinaLima marque son retour ! Après leur formidable succès de l'hiver dernier, Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, ils revisitent les illustrations originales de deux titres parus simultanément cet automne : Le Magicien d'Oz et Peter Pan.

Ces deux artistes (Miraphora Mina et Eduardo Lima) ont commencé leur collaboration à la création de l'univers graphique des films Harry Potter. Peu après, ils ont créé leur propre studio de design. Dès 2015, ils s’attèlent au formidable projet d'illustrer et animer des grands classiques de la littérature, dont huit titres sont parus à l'international. En France, les éditions Flammarion nous donnent à découvrir ces ouvrages. MinaLima a su redonner vie à ces œuvres en respectant l'intégralité du texte et en sublimant l'imaginaire qui en découle grâce à leurs illustrations et animations. Venez (re)découvrir ces livres, pour leurs grandes qualités littéraires et les formidables épopées qu'ils nous offrent.
Souvenez-vous, Le Magicien d'Oz ! Dorothée vit avec son oncle, sa tante et leur chien Toto. Alors qu'un cyclone fait rage, Dorothée, refusant de laisser Toto, se retrouve projetée avec la maison dans un autre monde. Les Munchkins, étranges petits personnages, vont l'accueillir à bras ouverts. Durant sa quête, elle s'entoure d'un épouvantail à la recherche d'une cervelle, d'un bûcheron en fer blanc ou encore d'un lion poltron. Ensemble, ils vont affronter une multitude d'épreuves. Une épopée qui n'a pas pris une ride, avec des codes qui font toujours mouche aujourd'hui.
Quant à Peter Pan, ce texte inspire encore les auteurs contemporains. Connaissez-vous vraiment l'histoire ? Partez à la rencontre des enfants Darling. Ceux-ci font la connaissance de Peter qui leur joue quelques tours avant de les embarquer au Pays imaginaire. Il va d'ailleurs attendre que Nana, leur chien, ainsi que les parents Darling s'absentent pour s'introduire chez eux et embarquer John, Wendy et Mickael. Dès lors, une incroyable intrigue commence. On découvre le repère secret de Peter, la lagune aux Sirènes, la baie des Pirates, le rocher du Crâne et j'en passe. Moult rencontres et péripéties se succèdent. De rebondissements en surprises, cette histoire nous embarque autant qu'autrefois. Bref, en s'emparant de ces textes, le duo MinaLima fait souffler un vent moderne sur ces classiques, nous offrant des œuvres magistrales !

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@