La vie du libraire Éric Michel Tosolini

Illustration de Éric Michel Tosolini

Pourquoi devenir libraire ?

Éric Michel Tosolini Peut-être pour prolonger le plus longtemps possible et partout les plaisirs de la lecture, découverts lors de nos études ? Mais il faut ajouter à la joie quotidienne de goûter la plus riche « bibliodiversité » possible, le plaisir non moins vrai d’en partager les plus belles découvertes avec les lectrices et les lecteurs. Dans l'échange, ils ou elles se révèlent bien souvent de plus formidables et fins lecteurs que nous ne le sommes Une carrière de libraire est donc riche en anecdotes amusantes. Car nous apprenons beaucoup de nos clientes et clients en les écoutant. Certains titres de nos meilleures ventes de fonds dans le rayon « polar », par exemple, ont été découverts lors d’échanges informels et parfois furieux en librairie : hier autour de Willocks, DOA ou Schwartzmann et plus récemment à propos de Pulixi, Nolan ou de feu Pascal Garnier.

Ce dialogue permanent autour des livres entretient d’abord le feu d’une saine curiosité dans notre toute jeune équipe. Mais surtout cette même curiosité, nous permet aussi d’affiner chaque jour, méthodiquement et mezza voce, notre "jugement" : si le sel du métier de libraire reste une libre pratique d’une manière de « jugement esthétique », universel, et, au fond, désintéressé, pour trouver le bon livre et le proposer à la bonne personne au bon moment.

Ajoutons que pour tenter de relever les nombreux défis du temps présent, nous recevons aussi souvent que possible dans nos murs, sortons à chaque occasion hors-les-murs et cultivons-en toutes saisons un humour léger, cette politesse, qui fait de ce commerce du livre chaque jour un des plus doux à faire.

Les coups de cœur du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@