Sciences humaines
Le pouvoir : où, quand, comment ?

-
Sébastien Le Fol
Les Lieux secrets du pouvoir
Perrin
21/08/2025
366 pages, 23 €
-
Dossier de
Isabelle Aurousseau-Couriol
Librairie de Paris (Saint-Étienne) -
❤ Lu et conseillé par
3 libraire(s)
- Laurence Behocaray de I.U.T. Carrières sociales, Université (Tours)
- Isabelle Aurousseau-Couriol de de Paris (Saint-Étienne)
- Mylène Rodriguez de La Machine à Lire (Bordeaux)

-
Joseph Agostini
Premières Dames sur le divan
Dunod
08/10/2025
160 pages, 16,90 €
-
Dossier de
Isabelle Aurousseau-Couriol
Librairie de Paris (Saint-Étienne) -
❤ Lu et conseillé par
3 libraire(s)
- Laurence Behocaray de I.U.T. Carrières sociales, Université (Tours)
- Isabelle Aurousseau-Couriol de de Paris (Saint-Étienne)
- Christelle Chandanson de Elkar (Bayonne)

✒ Isabelle Aurousseau-Couriol
(Librairie de Paris Saint-Étienne)
Si l’on se réfère au dictionnaire Larousse, le pouvoir se décline entre de nombreuses définitions : la « possibilité de faire quelque chose », l’« autorité détenue sur quelqu’un » ou l’« aptitude à agir pour le compte de quelqu’un », sans oublier le rapport au gouvernement et autres structures compétentes.
Il va sans dire que le livre dirigé par Sébastien Le Fol aux éditions Perrin, Les Lieux secrets du pouvoir, va nous permettre de voyager dans des endroits bien différents. Inévitablement, quand on entend lieux de pouvoir, on s’attend à se retrouver dans les espaces de décisions traditionnels : la place Beauvau, Bercy, la Banque de France, la DGSE, le contre-espionnage ou, plus original, le bureau du secrétaire général de l’Élysée. Les différents articles nous permettent de découvrir ces pièces ou ces sites, leur mobilier, leur décor, les personnalités qui y ont évolué, une définition du travail qui leur est imparti et l’importance de celui-ci dans la gestion du pays. À ces domaines « classiques », s’ajoutent d’autres instances politiques : la maison de la famille Le Pen à Montretout, le bureau des « ex » présidents… La culture et le monde de la communication ont leurs espaces secrets également, des jardins de la maison Gallimard à l’Académie française, des restaurants et librairies fréquentés par les « puissants », du dernier défilé de mode aux salons du restaurant Drouant où est attribué chaque automne le prix Goncourt, sans oublier le Tour de France. Voilà quelques lieux, entre autres, à découvrir pour mieux comprendre les rouages de ces mondes de pouvoir mais aussi notre Histoire.
Le livre du psychanalyste Joseph Agostini, Premières Dames sur le divan aux éditions Dunod, nous ramène à l’Élysée. Il se penche sur la place, le rôle des différentes femmes des présidents de la Ve République. Elles n’ont pas vraiment de statut défini, restent dans l’ombre de leur mari, ont été souvent leur soutien pendant les campagnes politiques et restent « leur étai » pendant leur mandat. Elles s’investissent dans les prés carrés des mondes caritatifs et artistiques, sont souvent sollicitées par le public demandant leur aide et intersession auprès du président pour de nombreuses causes. Dans la deuxième partie, l’auteur examine chaque épouse de président sur un événement particulier, Yvonne de Gaulle et la loi sur la pilule contraceptive qu’elle a soutenue auprès du général, par exemple. Il nous montre aussi l’évolution des relations dans les couples présidentiels, du couple traditionnel aux familles recomposées plus récemment, sans oublier les conquêtes, divorces et remariages. Entre silence et protocole, on peut convenir que la vie d’épouse de président de la République n’est pas toujours enviable. Dans les années à venir, peut-on imaginer un président homosexuel ou une présidente et donc la possibilité d’un first gentleman ?